Esquisse pour le Panthéon (église Sainte-Geneviève) : Gloire des dynasties royales et impériales devant sainte Geneviève

Zoom
CC0Télécharger
Esquisse pour le Panthéon (église Sainte-Geneviève) : Gloire des dynasties royales et impériales devant sainte Geneviève
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Esquisse pour le Panthéon (église Sainte-Geneviève) : Gloire des dynasties royales et impériales devant sainte Geneviève
Gros, Antoine
Datation
Vers 1812
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Gros, Antoine (Paris, 16–03–1771 - Meudon, 26–06–1835), peintre
Dates
Vers 1812
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
Numéro d’inventaire
PPP4643
Esquisse pour le Panthéon (église Sainte-Geneviève) : Gloire des dynasties royales et impériales devant sainte Geneviève

Informations détaillées

Auteur(s)
Gros, Antoine (Paris, 16–03–1771 - Meudon, 26–06–1835), peintre
Autre titre :
Esquisse pour le Panthéon (église Sainte-Geneviève) (Titre de la série)
Date de production
Vers 1812
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 73 cm
  • Largeur : 73 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 83.5 cm
  • Largeur : 84.5 cm
  • Epaisseur : 6.5 cm
Description

Composition circulaire dans un carré

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette au revers concernant une exposition : "Napoléon, 1969, Musée Carnavalet / Réunion des Musées Nationaux"
Description iconographique

Une gloire d'anges emporte au ciel la Châsse de Ste Geneviève. Au bas Clovis et Clothilde ; Napoléon, l'impératrice Marie-Louise et le roi de Rome ; de l'autre côté Charlemagne et Hildegarde ; Saint Louis et Marguerite de Provence.

Commentaire historique

On devait substituer, sous la restauration, le groupe de Louis XVIII à celui de l'Empereur. / Cartel : En 1806, Napoléon rend le Panthéon au culte sous le vocable de Sainte-Geneviève et confie à Gros la charge de décorer la coupole d'une Apothéose de la sainte patronne de la capitale. L'artiste développe le projet en représentant les grands souverains français rendant hommage à la châsse de la sainte et à la religion catholique : Clovis et Clotilde, Charlemagne et Hildegarde, Saint Louis et Marguerite de Provence, Napoléon et Marie-Louise qui tient dans ses bras le Roi de Rome. À la chute de Napoléon, les travaux ne sont pas achevés ; Gros se voit enjoint de remplacer la famille impériale par Louix XVIII et sa nicèe, la duchesse d'Angoulême. Cette esquisse montre l'état initial du projet.

Date d’acquisition
1873
Numéro d’inventaire
PPP4643
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Napoleon und Europa. Traum und Trauma (Bonn)
Dates
17/12/2010 - 25/04/2011
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Paris, de Clovis à Dagobert (Paris)
Dates
15/10/1996 - 05/01/1997
Institution
Ville de Paris
Titre
Clovis et la mémoire artistique (Reims)
Dates
21/06/1996 - 15/10/1996
Institution
Musée des Beaux-Arts (Reims)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 1er quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page