Jeune berger qui tente le sort pour savoir s'il est aimé de sa bergère
CC0Télécharger
Jeune berger qui tente le sort pour savoir s'il est aimé de sa bergère
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Garçon - Berger - Bergère - Scène pastorale - Pissenlit - Panier de fleurs
Jeune berger qui tente le sort pour savoir s'il est aimé de sa bergère
Greuze, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1760 et 1761
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), peintre
Dates:
Entre 1760 et 1761
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1192
Jeune berger qui tente le sort pour savoir s'il est aimé de sa bergère
Informations détaillées
Auteur(s):
Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), peintre
Autre titre :
Jeune berger tenant une fleur (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Entre 1760 et 1761
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 72.5 cm
- Largeur : 59.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 85.8 cm
- Largeur : 72.6 cm
- Epaisseur : 3.7 cm
Description:
Format ovale
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1975
Numéro d’inventaire:
PDUT1192
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11
GIGAPIXEL
LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION
Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Figure humaine (4 067)
- Scène (9 371)
- Scène de genre (252)
- Scène pastorale (187)
- Scène de genre (252)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Agriculture (554)
- Elevage (190)
- Berger - Bergère (152)
- Elevage (190)
- Agriculture (554)
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Elément végétal (1 204)
- Végétal (2 351)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Contenant (313)
- Panier (70)
- Panier de fleurs (11)
- Panier (70)
- Contenant (313)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Vie quotidienne (1 978)
Avec son pendant intitulé "La Simplicité" (Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas), une jeune fille effeuillant une marguerite, le tableau était destiné aux appartements privés de madame de Pompadour à Versailles. Les deux peintures sur le thème de l'amour des adolescents ont une composition similaire, dans laquelle chacun des amants tient une fleur et est représenté devant un paysage avec un arbre. / Cartel : Commande du Marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, pour sa sœur, la Marquise de Pompadour, cette toile ornait l'appartement de la favorite du roi avec son pendant, La Simplicité (Kimbell Art Museum), montrant une jeune fille détachant les pétales d'une marguerite. Cette figure bucolique et ingénue reflète le culte de la Nature et des émotions qui se déploie au XVIIIe siècle.