L'Heureuse Mère
CC0Télécharger
L'Heureuse Mère
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Scène pastorale - Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Garçon - Ferme - Sommeil - Chien - Tonneau
L'Heureuse Mère
Boucher, François
Datation
En 1758
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Dates:
En 1758
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT869
L'Heureuse Mère
Informations détaillées
Auteur(s):
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Autre titre :
La danse du petit chien (Nom d'usage)
Date de production:
En 1758
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 51 cm
- Largeur : 40 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 66.9 cm
- Largeur : 57.1 cm
- Epaisseur : 7 cm
Description:
Format ovale
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé et daté au milieu à droite (sur la barrière) : "F.Boucher 1758"
Date - Signé et daté au milieu à droite (sur la barrière) : "F.Boucher 1758"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT869
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène de genre (5 283)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène de genre (252)
- Scène pastorale (187)
- Scène de genre (252)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Enfance (724)
- Nourrisson = bébé (161)
- Enfant (583)
- Garçon (64)
- Enfance (724)
- Ages de la vie (1 206)
- Figure humaine (4 067)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Vie quotidienne (1 978)
- Sommeil (164)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Société (2 023)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Agriculture (554)
- Ferme (41)
- Agriculture (554)
- Nature (5 967)
Ce tableau illustre parfaitement le genre de pastorales inventé par Boucher dans lequel il atteint une parfaite réussite. Mélange unique de convention et de naturalisme, de fantaisie et d’observation, d’innocence et d’ambiguïté. Cet art superficiel, factice et de convention, nous séduit par son artificialité même et son irréalisme, volonté délibérée de l’artiste au profit d’un « étonnant pouvoir d’évasion ». / Cartel : Cette toile illustre le genre de la pastorale inventé par Boucher, dans lequel il atteint une parfaite maîtrise : une image totalement fantasmée et pittoresque de la vie paysanne. Ce mélange unqiue de convention et de naturalisme, de fantaisie et d'observation, d'innocence et d'ambigüité incarne la sensibilité de la première partie du règne de Louis XV.