L'Heureuse Mère

Zoom
CC0Télécharger
L'Heureuse Mère
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène pastorale - Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Garçon - Ferme - Sommeil - Chien - Tonneau
L'Heureuse Mère
Boucher, François
Datation
En 1758
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Dates
En 1758
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Numéro d’inventaire
PDUT869

Informations détaillées

Auteur(s)
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Autre titre :
La danse du petit chien (Nom d'usage)
Date de production
En 1758
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 51 cm
  • Largeur : 40 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 66.9 cm
  • Largeur : 57.1 cm
  • Epaisseur : 7 cm
Description

Format ovale

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé et daté au milieu à droite (sur la barrière) : "F.Boucher 1758"
Date - Signé et daté au milieu à droite (sur la barrière) : "F.Boucher 1758"
Description iconographique

Devant une ferme à droite, une femme assise, avec une coiffe et un panier dans la main gauche, tient un enfant endormi sur son sein. A sa gauche, devant des buissons, un petit garçon est endormi. A gauche, appuyé à un tonneau, un autre enfant fait danser un petit chien. Au fond, un paysage avec des arbres et une construction.

Commentaire historique

Ce tableau illustre parfaitement le genre de pastorales inventé par Boucher dans lequel il atteint une parfaite réussite. Mélange unique de convention et de naturalisme, de fantaisie et d’observation, d’innocence et d’ambiguïté. Cet art superficiel, factice et de convention, nous séduit par son artificialité même et son irréalisme, volonté délibérée de l’artiste au profit d’un « étonnant pouvoir d’évasion ». / Cartel : Cette toile illustre le genre de la pastorale inventé par Boucher, dans lequel il atteint une parfaite maîtrise : une image totalement fantasmée et pittoresque de la vie paysanne. Ce mélange unqiue de convention et de naturalisme, de fantaisie et d'observation, d'innocence et d'ambigüité incarne la sensibilité de la première partie du règne de Louis XV.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT869
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19 210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page