La Moisson

Zoom
6 visuels Voir
CC0Télécharger
La Moisson
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (6)
Allégorie de la Moisson - Femme - Paysan - Chapeau de paille - Attribut allégorique - Blé - Epi de blé - Gerbe de blé - Faucille
La Moisson
Chapu, Henri Michel Antoine
Datation
En 1883
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Chapu, Henri Michel Antoine (Le Mée-sur-Seine, 29–09–1833 - Paris, 21–04–1891), sculpteur
Dates
En 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04 socle 02
Numéro d’inventaire
PPS3394

Informations détaillées

Auteur(s)
Chapu, Henri Michel Antoine (Le Mée-sur-Seine, 29–09–1833 - Paris, 21–04–1891), sculpteur
Autre titre :
Le blé (Titre factice)
Date de production
En 1883
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 200 cm
  • Largeur : 73 cm
  • Profondeur : 74 cm
Description iconographique

Cette paysanne robuste vêtue d'une lourde jupe personnifie la moisson : elle tient dans ses bras une gerbe de blé et une faucille.

Commentaire historique

En 1871, lors de la Commune, l'hôtel de Ville de Paris est ravagé par un incendie. Un concours est ouvert en 1872 pour faire renaître l’édifice. Le projet architectural revient à Théodore Ballu, architecte en chef des travaux de la Ville de Paris. Si le bâtiment en lui-même est inauguré le 13 juillet 1882, il est pourtant loin d’être terminé. En effet, la décoration intérieure, notamment des salons de réception, ne sera achevée qu’en 1906.Pour cette décoration intérieure, sont choisis les grands thèmes de l'art officiel. Ainsi, l'idée génératrice de la décoration de la Grande Salle à manger est la glorification de la Terre, mère nourricière de l'Humanité. Le sujet se décline dans les décorations peintes mais aussi avec six statues de marbre blanc placées dans les entrecolonnements. Ces statues sont des personnifications de la Chasse, du Chant, de la Vendange, de la Pêche, du Toast et de la Moisson pour lesquelles la réalisation a été confiée à différents artistes, et dont certains modèles plâtre, comme "La Moisson", sont conservés au Petit Palais. / Cartel : Incendié sous la Commune, l'Hôtel de Ville de Paris est reconstruit et inauguré en 1882. La salle à manger est consacrée à la terre nourricière et aux plaisirs de la table : en sculpture, La Moisson prend place à côté de La Vendange, La Pêche, La Chasse, Le Toast et La Chanson. Pour ce programme allégorique, Chapu crée l'image idyllique d'une jeune paysanne qui ne craint ni la chaleur du soleil, ni le chaume sous ses pieds nus.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1883
Numéro d’inventaire
PPS3394
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04 socle 02

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page