La Moisson
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Allégorie de la Moisson - Femme - Paysan - Chapeau de paille - Attribut allégorique - Blé - Epi de blé - Gerbe de blé - Faucille
La Moisson
Chapu, Henri Michel Antoine
Datation
En 1883
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Chapu, Henri Michel Antoine (Le Mée-sur-Seine, 29–09–1833 - Paris, 21–04–1891), sculpteur
Dates:
En 1883
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04 socle 02
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS3394
Informations détaillées
Auteur(s):
Chapu, Henri Michel Antoine (Le Mée-sur-Seine, 29–09–1833 - Paris, 21–04–1891), sculpteur
Autre titre :
Le blé (Titre factice)
Date de production:
En 1883
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 200 cm
- Largeur : 73 cm
- Profondeur : 74 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1883
Numéro d’inventaire:
PPS3394
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 04 socle 02
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
- Statue (176)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Plâtre (1 745)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Allégorie (1 048)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Agriculture (554)
- Paysan (187)
- Matériel agricole (34)
- Faucille (15)
- Agriculture (554)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Chapeau (456)
- Chapeau de paille (21)
- Chapeau (456)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Accessoire du costume (1 608)
- Emblème - Symbole (886)
- Attribut allégorique (30)
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Espèce végétale (928)
- Espèce végétale (928)
- Végétal (2 351)
En 1871, lors de la Commune, l'hôtel de Ville de Paris est ravagé par un incendie. Un concours est ouvert en 1872 pour faire renaître l’édifice. Le projet architectural revient à Théodore Ballu, architecte en chef des travaux de la Ville de Paris. Si le bâtiment en lui-même est inauguré le 13 juillet 1882, il est pourtant loin d’être terminé. En effet, la décoration intérieure, notamment des salons de réception, ne sera achevée qu’en 1906.Pour cette décoration intérieure, sont choisis les grands thèmes de l'art officiel. Ainsi, l'idée génératrice de la décoration de la Grande Salle à manger est la glorification de la Terre, mère nourricière de l'Humanité. Le sujet se décline dans les décorations peintes mais aussi avec six statues de marbre blanc placées dans les entrecolonnements. Ces statues sont des personnifications de la Chasse, du Chant, de la Vendange, de la Pêche, du Toast et de la Moisson pour lesquelles la réalisation a été confiée à différents artistes, et dont certains modèles plâtre, comme "La Moisson", sont conservés au Petit Palais. / Cartel : Incendié sous la Commune, l'Hôtel de Ville de Paris est reconstruit et inauguré en 1882. La salle à manger est consacrée à la terre nourricière et aux plaisirs de la table : en sculpture, La Moisson prend place à côté de La Vendange, La Pêche, La Chasse, Le Toast et La Chanson. Pour ce programme allégorique, Chapu crée l'image idyllique d'une jeune paysanne qui ne craint ni la chaleur du soleil, ni le chaume sous ses pieds nus.