Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue

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Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue
© M. Meys / Petit Palais / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Scène de rue - Groupe de figures (sujet représenté) - Femme - Enfant - Mère - Maternité - Peintre - Peinture en plein air - Paysage urbain ou monumental - Ville
Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue
Meys, Marcel
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Attribué à Meys, Marcel (1885 - 1972), photographe
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
PPPH00569
Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Meys, Marcel (1885 - 1972), photographe
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 19.8 cm
  • Largeur : 14.6 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 31.3 cm
  • Largeur : 26.9 
Marques, inscriptions, poinçons
Cachet d'atelier - Cachet sur le carton de collage, au recto, à l'encre rouge : "Cliché M. Meys"
Inscription manuscrite - Inscription manuscrite au crayon à papier sur le carton de montage, au verso, bord inférieur droit : "Louis Robert Carrier Belleuse (1848-1913)"
Description iconographique

Au fond d'une rue en pente dans laquelle se trouvent des femmes et des enfants, un peintre, identifié comme Louis-Robert Carrier-Belleuse, est assis devant une toile sous un parasol.

Commentaire historique

Peintre et sculpteur, Louis-Robert Carrier-Belleuse (Paris, 1848 – Paris, 1913) se forma auprès de son père, le célèbre sculpteur et fondeur Albert Ernest Carrier-Belleuse, puis à l’Ecole des Beaux-arts, auprès de Cabanel et de Boulanger. Le Petit Palais possède trois de ses oeuvres, dont le célèbre Porteurs de farine, scène parisienne (1883).Le « portrait de l’artiste », dont cette photographie est un témoignage original, évolue considérablement à la fin du XIXe siècle. Le portrait posé des grandes personnalités est devenu une pratique incontournable, par l’entremise de grandes firmes comme la maison Braun. À l’opposé, le pleinairisme promeut une image plus spontanée du peintre; la photographie se saisit du sujet du « peintre au motif », pour mettre en scène cette nouvelle conception de la peinture.Le sujet ici semble être tout autant l’artiste au motif que la vie dans la rue et l’étonnement amusé des badauds. Les personnages au premier plan observent l’artiste mais aussi le photographe qui prend la scène. Peut-être s’agit-il pour le photographe de rendre compte du sujet, ce « motif » que l’artiste est venu chercher dans un lieu pittoresque (la Normandie ? les bords de la Seine ? C’est ce que semblent indiquer les filets de pêche suspendus au-dessus de l’artiste). Le portrait de l’artiste au travail devient l’occasion pour le photographe de produire une image spontanée, non posée, aux antipodes de la photographie officielle.S. G. C.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
042009
Numéro d’inventaire
PPPH00569

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Theme representé

Sujet représenté

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