Nature morte à l'aiguière

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Nature morte à l'aiguière
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (7)
Aiguière - Verre - Coupe - Plat - Montre - Citron - Fruit - Nappe
Nature morte à l'aiguière
Heda, Willem Claesz.
Datation
En 1643
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Heda, Willem Claesz. (Haarlem, vers 1593 — 1594 - vers 1680 — 1682), peintre
Dates
En 1643
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Numéro d’inventaire
PPP2520

Informations détaillées

Auteur(s)
Heda, Willem Claesz. (Haarlem, vers 1593 — 1594 - vers 1680 — 1682), peintre
Date de production
En 1643
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 79 cm
  • Largeur : 59 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 102 cm
  • Largeur : 82 cm
  • Epaisseur : 5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - En bas au milieu, dans l'angle de la nappe : "HEDA 1643"
Description iconographique

Au XVIIème siècle, les natures mortes hollandaises jouissaient d’une grande réputation. Quelques peintres, comme Willem Claesz Heda, sont devenus les spécialistes de ce genre pictural.Ici, Heda illustre le thème du repas servi. L’aiguière, placée au centre, est l’élément structurant du tableau et un motif récurrent de l’œuvre du peintre. Elle permet à l’artiste de démontrer toute la virtuosité dans les rendus de matières, les jeux de brillance et de reflets. Sur celle-ci, il a inséré le reflet d’une fenêtre, qui crée un point de lumière au milieu du panneau.Heda épure ses compositions, sélectionnant avec attention chaque élément qui sera traité avec illusionnisme. Le citron dévoile ainsi au spectateur sa pulpe humide et juteuse, le verre contient une eau à la transparence saisissante, etc ... Si ces représentations du repas servi, avec la présence de l’aiguière, se retrouvent à de nombreuses reprises dans les composition de Heda, le format vertical du tableau et le cadrage resserré autour de cette nappe blanche, constituent, eux, une originalité.

Commentaire historique

Au début du XXème siècle, le tableau se trouvait dans la collection de Charles-Vincent Ocampo. Ce collectionneur argentin en fit don à la Ville de Paris, sous réserve d’usufruit, en 1931, et leva l’usufruit en 1942. / Cartel : Cette nature morte jouant sur une fine harmonie de gris clairs est typique de la peinture à tendance monochrome, adoptée par les peintres hollandais de ces années-là.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2520
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11 423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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