Pommes de pin

Zoom
7 visuels Voir
CC0Télécharger
Pommes de pin
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (7)
Art nouveau - Pomme de pin - Calice
Pommes de pin
Lalique, René
Datation
Vers 1902
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Lalique, René (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Dates
Vers 1902
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
OGAL579

Informations détaillées

Auteur(s)
Lalique, René (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Date de production
Vers 1902
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 19 cm
Dimensions - Récipient (partie d'oeuvre):
  • Diamètre : 11.2 cm
Dimensions - Pied:
  • Diamètre : 11.8 cm
Description

Gobelet sur pied en forme de calice, cristal gainé d'argent

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Gravée sur le pied : "lalique 24"
Numéro de série - Après la signature "lalique 24"
Description iconographique

Monture en argent à décor d'aiguilles et pommes de pin enserrant un verre soufflé blanc laiteux dont les transparences bleuâtres rappellent la matière des opales

Commentaire historique

Aux côtés de Georges Fouquet et des frères Vever, Lalique est considéré comme le principal créateur de bijoux Art nouveau.Se dégageant très vite du style néo-renaissance qui prévalait dans les années 1880, Lalique crée des bijoux d’inspiration naturaliste dans lesquels il donne libre cours à sa fantaisie, à son sens de la composition et de la couleur. Il choisit comme motif décoratif principal le corps féminin et n’hésite pas à employer des pierres semi-précieuses et des matériaux traditionnellement ignorés et dédaignés des bijoutiers, comme la corne ou l’émail.A partir de 1902, Lalique se consacre principalement à la fabrication de verreries artistiques. La coupe Pommes de pin se situe à une époque-charnière de son oeuvre et réunit les ressources combinées de l’orfèvrerie et de l’art du verre. L’artiste a soufflé, dans une monture en argent, un verre blanc laiteux dont les transparences bleuâtres rappellent la matière des opales. La technique du verre soufflé dans une structure métallique a été employée par Lalique dans d’autres coupes et calices dionysiaques, à décor de vignes ou d’épis de blé.D. M.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
06021933
Numéro d’inventaire
OGAL579

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Paris 1900. City of Entertainment (Portland)
Dates
01/06/2019 - 01/09/2019
Institution
Portland Art Museum
Titre
Paris 1900. City of Entertainment (Cincinnati)
Dates
01/02/2019 - 05/05/2019
Institution
Cincinnati Art Museum
Titre
Paris 1900. City of Entertainment (Nashville)
Dates
05/10/2018 - 06/01/2019
Institution
Frist Center For The Visual Arts
Titre
Paris 1900. La ville spectacle (Paris)
Dates
02/04/2014 - 17/08/2014
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Titre
Paris en scène, 1889-1914 (Québec)
Dates
19/06/2013 - 23/02/2014
Institution
Musée de la civilisation
Titre
Paris 1900 : Collections du Petit Palais (Sofia)
Dates
26/10/2012 - 13/01/2013
Institution
Galerie nationale des arts étrangers
Titre
L'âme du vin chante dans les bouteilles (Bordeaux)
Dates
18/06/2009 - 18/10/2009
Institution
Musée d'Aquitaine (Bordeaux)
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Shizuoka)
Dates
10/09/2004 - 07/11/2004
Institution
Shizuoka City Museum of Art
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Ōsaka)
Dates
26/06/2004 - 31/08/2004
Institution
Suntory Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Hiroshima)
Dates
17/04/2004 - 13/06/2004
Institution
Hiroshima Museum of Art
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Tōkyō)
Dates
21/02/2004 - 11/04/2004
Institution
Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Fukuoka)
Dates
06/01/2004 - 15/02/2004
Institution
Fukuoka Municipal Museum
Titre
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Toyota)
Dates
01/11/2003 - 28/12/2003
Institution
Toyota Municipal Museum of Art
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Porto Alegre)
Dates
17/10/2002 - 17/11/2002
Institution
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (São Paulo)
Dates
01/08/2002 - 01/10/2002
Institution
Museu de Arte Sao Paulo
Titre
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Rio de Janeiro)
Dates
20/05/2002 - 21/07/2002
Institution
Centro Cultural Banco do Brasil
Titre
Paris 1900 dans les collections du Petit Palais (Ixelles)
Dates
31/01/2002 - 21/04/2002
Institution
Musée des Beaux-Arts (Ixelles, Belgique)
Titre
René Lalique (Paris)
Dates
22/10/1991 - 05/04/1992
Institution
Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Documentation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 20e siècle (95 923)
      • 1ère moitié du 20e siècle
        • 1er quart du 20e siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page