Ugolin et ses enfants

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Ugolin et ses enfants
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Autres visuels (17)
Tyran = despote - Désespoir - Enfant - La Divine Comédie, de Dante - Nu masculin - Homme
Ugolin et ses enfants
Carpeaux, Jean-Baptiste
Datation
Vers 1862
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Dates
Vers 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 14 socle 01 (rotonde Carpeaux)
Numéro d’inventaire
PPS1573

Informations détaillées

Auteur(s)
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes, 11–05–1827 - Courbevoie, 12–10–1875), sculpteur
Date de production
Vers 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 195 cm
  • Largeur : 150 cm
  • Profondeur : 110 cm
Description iconographique

Le sujet de l'oeuvre est tiré de "La Divine Comédie" de Dante : le poète décrit Ugolin, tyran de Pise au XIIIe siècle, emprisonné et condamné à mourir de faim avec sa progéniture. En le voyant se mordre les mains de désespoir, ses enfants lui proposent, par piété filiale, de les dévorer…

Commentaire historique

Ugolin achevé en 1861 couronne la fin des études de Carpeaux à l’Académie de France à Rome. Ce groupe magistral n’est plus l’œuvre d’un élève. Ni les Français de Rome, ni l’administration parisienne des Beaux-Arts ne s’y trompent, ils soutiennent l’artiste dans cette entreprise démesurée. Le sujet est tiré de la Divine Comédie de Dante : le poète décrit Ugolin tyran de Pise, enchaîné et muré dans la tour de la Faim avec sa progéniture (Chant XXXIII). En le voyant se mordre les mains de désespoir, ses enfants lui proposent, par piété filiale, de les dévorer…L’œuvre revendique des emprunts aux grands modèles de la sculpture : l’enchevêtrement des corps s’inspire d’un célèbre groupe antique, le Laocoon du Belvédère ; la musculature et l’expression d’Ugolin rappellent Michel Ange. Chacun des éléments a fait l’objet de multiples croquis et esquisses, mis en forme dans une composition pyramidale et tournoyante. Dans cet Ugolin désespéré, on croit reconnaître Carpeaux, artiste déjà tourmenté par la création, les dettes et l’administration…Du plâtre original de 1861, l’Etat commandera un bronze en 1862 (Musée d’Orsay). L’exemplaire du Petit Palais aurait été patiné par Carpeaux lui-même, pour étudier l’aspect définitif de l’œuvre avant la fonte.A. S. / Cartel : Ugolin couronne la fin des études de Carpeaux à l'Académie de France à Rome. Ce groupe magistral n'est plus l'œuvre d'un élève. Le sujet est tiré de la Divine Comédie de Dante : le poète décrit Ugolin tyran de Pise, enchaîné et muré dans la tour de la Faim avec sa progéniture (Chant XXXIII). En le voyant se mordre les mains de désespoir, ses enfants lui proposent, par piété filiale, de se faire dévorer. L'œuvre revendique des emprunts aux grands modèles de la sculpture : l'enchevêtrement des corps s'inspire d'un célèbre groupe antique, le Laooon du Belvédère ; la musculature et l'expression d'Ugolin rappellent Michel-Ange. Du plâtre original de 1861, l'État commandera un bronze en 1862 (Musée d'Orsay). L'exemplaire du Petit Palais aurait été patiné par Carpeaux lui-même, pour étudier l'aspect définitif avant la fonte.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
061938
Numéro d’inventaire
PPS1573
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 14 socle 01 (rotonde Carpeaux)

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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