Vierge à l'Enfant, d'après Francia

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Vierge à l'Enfant, d'après Francia
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Vierge à l'Enfant, d'après Francia
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP2545

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Attribué à Francia (Francesco Raibolini, dit) (Bologne, en 1450 - Bologne, 05–01–1517 — 1517), auteur du modèle
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 61 cm
  • Largeur : 47 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 88 cm
  • Largeur : 75 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Cachet - Cachet en cire rouge, sur le parquetage : "[armoiries]"
Cachet - Cachet en cire rouge, sur le parquetage : "collection Sedelmeyer"
Description iconographique

Le commerce des petites « Vierge à l’Enfant » était florissant en Italie, dès la fin du XVème siècle. Ces tableaux, destinés à la dévotion privée, étaient codifiés. De manière récurrente, la Vierge se détache sur un fond de paysage, l’Enfant se tient sur un parapet qui marque une frontière entre l’espace sacré et l’espace terrestre, et différents détails iconographiques invitent à la méditation.Ici, les pieds croisés de l’Enfant ne sont pas sans évoquer la position qu’il adoptera sur la Croix. La Vierge les désigne au fidèle. Le chardonneret que tient Jésus est le second élément annonçant son sacrifice futur. L’Enfant effectue un geste de bénédiction qui traduit sa double nature : il est Dieu réincarné en homme.L’atelier de Francesco Francia a produit de nombreuses « Vierge à l’Enfant », souvent à partir d’un modèle commun, parfois légèrement modifié. Cette importante production a facilité la création de « faux » au XIXème siècle. Le modèle utilisé par l’artiste est probablement la "Vierge à l’Enfant avec un chardonneret" (Boston, Isabella Stewart Gardnert Museum). Le traitement qu’il fait du paysage se révèle relativement plat et le bois, parqueté, du support incitent à dater le tableau du XIXème siècle.

Commentaire historique

Le tableau figurait dans la collection de M. Alfred Boucher. Le 15 juillet 1904, Charles Sedelmeyer l’acheta au Comte Guizard, pour 1 280frs. Il le revendit à un certain Rouberg, le 19 mars 1907, au prix de 8 500frs.Quelques années plus tard, le tableau a rejoint la collection de Charles-Vincent Ocampo, qui en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. Il renonça à l’usufruit en 1942.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2545

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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