Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900

Zoom
CC0Télécharger
Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Exposition universelle de 1900
Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900
Girault, Charles Louis
Datation
En 1896
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Girault, Charles Louis (Cosne-Cours-sur-Loire, 27–12–1851 - Paris, 26–12–1932), dessinateur
Dates
En 1896
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PPD4770
Vue perspective des palais des Champs-Elysées : projet pour l'Exposition universelle de 1900

Informations détaillées

Auteur(s)
Girault, Charles Louis (Cosne-Cours-sur-Loire, 27–12–1851 - Paris, 26–12–1932), dessinateur
Date de production
En 1896
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 75 cm
  • Largeur : 104 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 100 cm
  • Largeur : 131 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - En bas à gauche : "Paris le 4 juillet 1896 / Ch. Girault"
Inscription - En bas à droite , à l'aquarelle : "VUE PERSPECTIVE / DES PALAIS DES CHAMPS ELYSEES "
Commentaire historique

En 1896, suite à un premier concours d’architecture pour la construction des palais des beaux-arts de l’Exposition universelle de 1900, le jury manifeste rapidement sa préférence pour le projet du Petit Palais de Charles Girault. Il se distingue par son habile traitement des volumes, sesbrillantes citations de l’histoire de l’architecture française, ses innovations techniques et enfin sa remarquable fonctionnalité. Avec ses grandes ouvertures sur l’extérieur, le bâtiment se veut le digne représentant du style 1900 dans le domaine de l’architecture. En revanche, le concours pour le Grand Palais auquel Girault participe également ne permet pas de distinguer un projet précis, ce qui incite le commissariat à faire appel à plusieurs architectes. Ce choix se justifie par ailleurs par la taille du projet architectural et les brefs délais de mise en oeuvre. Trois architectes sont donc retenus, chacun pour une partie de l’édifice, Charles Girault étant choisi pour coordonner les différents partis pris architecturaux. Son projet pour le concours proposait en effet un bel effet de perspective entre les deux palais, comme le montre cette vue perspective des palais des Champs-Elysées.

Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
23112012
Numéro d’inventaire
PPD4770

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Paris 1900. La ville spectacle (Paris)
Dates
02/04/2014 - 17/08/2014
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Lieu représenté

Retour vers le haut de page