Au risque de se perdre : normes chromatiques et nuances de blanc dans le vêtement monastique féminin [Document imprimé] / par Nicole Pellegrin
Informations détaillées
p. 7-25, ill.
L'auteure tente de décrypter à travers des éléments trouvés dans les représentations d'artistes, les textes de biographes, et surtout les règles de différents ordres monastiques, comment le vêtement des religieuses se décline en nuances de blanc. Si les détails vestimentaires sont différents d'un ordre à l'autre, ils sont quasi uniformes à l'intérieur de chacun d'eux. Ce sont des costumes au sens propre, liés à la coutume et à des lois internes obligatoires et contraignantes. La chronologie qui court du Concile de Trente (1542-1563) à celui de Vatican II (1962-1965) est caractérisée par une relative stabilité du costume monastique. L'article aborde les thèmes suivants : Quand le voile fait son cinéma ou les vertus esthétiques du blanc : les religieuses d'Hollywood ; Familles spirituelles et bigarrures chromatiques ; Marginalisation et exaltation du blanc ; La novice et la converse ou les fonctions pénitentielles du blanc : rituels de passage et blancs d'étape ; "infériorité" du blanc ; les buanderies pieuses du catholicisme ; conclusion.
Prolongement
Indexation
Auteurs
Mots-clef sujets
- Vêtement monastique (1)
- Catholique (2)
- Couleur (86)
- Voile (accessoire) (3)