Jaune, histoire d'une couleur [Document imprimé] / Michel Pastoureau
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1 vol. (238 p.), jaquette ill., ill. en coul., 25 cm
Aujourd’hui, en Europe, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée dans le monde des symboles. Il n’en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l’Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité. Le déclin du jaune date du Moyen Âge qui en a fait une couleur ambivalente. À partir du XVIe siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer. Sommaire :P. 6 : introductionP. 12 : une couleur bénéfique (des origines au Vè siècle) - P. 18 : les ocres du Paléolithique - P. 23 : le métal jaune - P. 30 : mythologies de l'or - P. 38 : les cultes solaires - P. 46 : teindre en jaune - P. 50 : s'habiller de jaune - P. 58 : l'affaire Clodius - P. 64 : les enseignements du lexique - P. 69 : le silence de la Bible et celui des PèresP. 74 : une couleur équivoque (VIè-XVè siècle) - P. 78 : pas de jaune dans le culte chrétien - P. 84 : le jaune du blason - P. 90 : une symbolique ambivalente - P. 96 : le prestige des cheveux blonds - P. 104 : la bile et l'urine - P. 110 : envie, mensonge et trahison - P. 118 : la robe de Jan Hus et celle de Judas P. 130 : aux origines de l'étoile jaune ?P. 136 : une couleur mal aimée (XVIè-XXIè siècle) - P. 144 : le jaune des peintres - P. 158 : le jaune des savants - P. 162 : le jaune dans la vie quotidienne - P. 172 : dictionnaires et encyclopédies - P. 178 : l'Orient est à la mode - P. 186 : discrétion, transgression et modernité - P. 198 : à la marge du jaune, l'orangé - P. 206 : sur les terrains de sport - P. 210 : jaune pour les temps présents