Les Enjeux d'un lieu, Architecture, paysages et représentation du pouvoir impérial à travers les poèmes pour les cloisons de la Résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes, Saishô shitennô-in waka (1207) [Document imprimé] : suivi de Quelques commentaires à propos de la notion de meisho / Michel Vieillard-Baron, Sylvie Brosseau

Auteur(s)
Vieillard-Baron, Michel [Auteur (article ou ouvrage)], Brosseau, Sylvie [Auteur (article ou ouvrage)]
Adresse éditoriale
Paris : Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises, 2013
Exemplaire(s)
COMP3 - Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris : Disponible.

Auteur(s)
Pays
Adresse éditoriale
Paris : Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises, 2013
Editeur(s)

113 p., non ill., 25 cm

Collection / Numéro de collection
Bibliothèque de l'institut des hautes études japonaises
Langue(s)
Note(s)
Bibliog. p. 97-101.
978-2-913217-31-7
Forme bibliographique
Résumé

La Résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes fut construite en 1207 sur ordre de l'empereur Gotoba, pour son usage personnel. Quarante-six cloisons peintes, ornées chacune d'un site célèbre du Japon (meisho) et d'un poème (waka), furent disposées dans le palais de manière à évoquer, en réduction, la totalité du territoire. S'appuyant sur des documents de l'époque, l'auteur retrace les différentes étapes de la réalisation de cette entreprise. Les quarante-six poèmes qui figuraient sur les cloisons sont traduits et commentés. Il s'agit ici de révéler les enjeux symboliques, esthétiques, mais aussi ̶ et surtout ̶ politiques de cette entreprise qui combine architecture, religion, peinture et poésie.

Prolongement

Exemplaire(s)