Pathways to Korean Culture: Paintings of the Joseon Dynasty, 1392-1910 [Document imprimé] / Burglind Jungmann

Auteur(s)
Jungmann, Burglind [Auteur (article ou ouvrage)]
Adresse éditoriale
Londres ; Reaktion Books ltd, 2014
Exemplaire(s)
COMP3 - Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris : Disponible.
Pathways to Korean Culture: Paintings of the Joseon Dynasty, 1392-1910

Auteur(s)
Jungmann, Burglind [Auteur (article ou ouvrage)]
Pays
Royaume-Uni
Adresse éditoriale
Londres ; Reaktion Books ltd, 2014
Editeur(s)

392 p., ill. en noir et en coul., 26 cm

Langue(s)
Note(s)
bibliog. p. 351-367index des caractères hanja 漢字 et de l'alphabet hangeul 한글index des peintresindex
978-1-78023-367-3
Forme bibliographique
Résumé

En plus de présenter les peintures de lettré les plus connues, l'auteur s'interroge sur le rôle des femmes en tant qu'artistes, l'utilisation des idéaux classiques chinois au service de buts politiques et le rôle de la peinture comme monnaie d'échange avec l'étranger. Elle s'intéresse à l'impact du bouddhisme dans une société confucéenne et aux projets royaux liés à la décoration des palais et à la représentation des évènements importants. Elle décortique les contextes économique, socio-politique, religieux, esthétique, intellectuel et personnel dans lesquels ces peintures sont réalisées et éclaire ainsi cette période d'un nouveau regard.

Prolongement

Exemplaire(s)