Quand les vêtements racontent l'enfance : un voyage à travers des siècles de peinture [Document imprimé] / Claude Fauque

Auteur(s)
Date
2017
Exemplaire(s)
GALB6198 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.
Quand les vêtements racontent l'enfance : un voyage à travers des siècles de peinture

Informations détaillées

Auteur(s)
Date
2017
Pays
France
Editeur(s)
Description

176 p., ill. en coul., couv. ill. en coul., 26 cm

Langue(s)
Note(s)
Bibliogr. p.173 Index p.174
ISBN
9782812612121
Forme bibliographique
Résumé

Cette histoire du vêtement d'enfant en Occident à travers les œuvres des peintres est aussi une approche de la condition enfantine au fil des siècles (1400-1900) et de la place de l'enfance dans la société.Dans cette histoire du vêtement d'enfant à travers la peinture en Occident, Claude Fauque révèle la place que les sociétés européennes, du Moyen Age au XXe siècle, ont fait à l'enfance, depuis le bébé protégé mais aussi façonné par l'emmaillotement jusqu'aux plus grands considérés ni plus ni moins comme de petits adultes. Si certaines pièces de vêtement furent des siècles durant des constantes, comme le maillot, le bonnet ou le tablier, si la robe vêtit longtemps aussi bien garçons que filles, certains codes varient en fonction des époques ou des classes sociales. A travers les oeuvres des plus grands peintres, nous voyons l'enfant grandir : nourrisson dans ses langes, petit atteignant l'âge de la marche muni de bourrelets et de lisières, garçons quittant la robe pour le pourpoint et le haut-de-chausse, fillettes revêtues de crinolines. Mais nous voyons aussi se transformer les familles, qu'elles soient aristocratiques, bourgeoises ou paysannes, et l'enfant acquérir progressivement un statut à part entière. A partir du XIXe siècle, l'apparition d'une mode enfantine conjuguée à la révolution de la maille et de la layette va libérer le corps des plus petits et accompagner l'avènement de nos sociétés modernes.Spécialiste des textiles, Claude Fauque a publié de nombreux livres parmi lesquels Fil à fil (Chêne, 1997), Le Génie du pli permanent, 100 ans de modernité textile (IFM/Editions du Regard, 2001), La Broderie, splendeurs, mystères et rituels d'un art (Aubanel, 2008), L'Industrie des désirs, une histoire culturelle des étoffes (IFM/ Editions du Regard, 2013). Elle a également contribué à de nombreux ouvrages collectifs ainsi qu'à des catalogues de musées.Sommaire :Introduction Codes et modesI La constance de l’emmaillotement : bien droit dans mon maillot, une effrayante mortalité, protéger la fragilité, enfin parut RousseauII Saugrenu, le bébé nu ? : des putti à l’enfant Jésus, portraits d’enfantsIII Bonnets, bourrelets et lisières : une coutume barbare le façonnage du corps du nouveau-né, des bonnets divers et multiples, le bourrelet protecteur, tenir en lisièresIV La robe pour tous : une mise à part de l’enfance, les évolutions dans la constanceV De drôles de tabliers : changement de cap, à l’heure de l’écoleVI Comme de petits adultes : fraises et culottes de mousquetaires, décalcomanies des adultesVII Des codes suivants les âges : tableaux de famille, un vent nouveauVIII Petits princes : de pourpre et d’or, Princes mais contestableIX Une libération en blanc : quand vint le coton, le pouvoir du blancIX Enfants du peuple : de difficiles apprentissages, l’enfant enjeu socialXI La communiante : la symbolique du blanc et du voile, quand la mode s’en mêleXII La traversée des petits marins : le goût de l’uniforme, une solution populaire le costume marin !Conclusion : quand vint la modeSources p.173 Index p.174Children in art. Clothing and dress in art. Children's clothing -- History. Children -- Portraits.

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GALB6198 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

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