Spectaculaire Second Empire : exposition, Paris, musée d'Orsay, du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017 [Document imprimé] / Sous la direction de Guy Cogeval, Yves Badetz, Paul Perrin et Marie-Paule Vial

Auteur(s)
Cogeval, Guy (en 1955) [Directeur de la publication], Badetz, Yves [Directeur de la publication], Perrin, Paul (en 1986) [Directeur de la publication], Vial, Marie-Paule [Directeur de la publication], Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie [Editeur scientifique]
Date
2016
Adresse éditoriale
Paris : Skira, 2016
Exemplaire(s)
GALB6194 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.
709.034 44 SPE 2016 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.
Spectaculaire Second Empire : exposition, Paris, musée d'Orsay, du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017

Informations détaillées

Auteur(s)
Cogeval, Guy (en 1955) [Directeur de la publication], Badetz, Yves [Directeur de la publication], Perrin, Paul (en 1986) [Directeur de la publication], Vial, Marie-Paule [Directeur de la publication], Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie [Editeur scientifique]
Date
2016
Pays
France
Adresse éditoriale
Paris : Skira, 2016
Editeur(s)
Description

1 vol. (319 p.), ill. en coul., couv. ill. en coul., 29 cm

Langue(s)
Note(s)
Bibliogr. p. 311-315. Chronologie p.276279 (1848-1920). p. 315. Index
ISBN
978-2-37074-042-7
Résumé

Catalogue de l'exposition Spectaculaire Second empire 1852-1870, présentée au musée d'Orsay, Paris (27 septembre 2016 - 15 janvier 2017).À l'occasion des 30 ans du Musée d'Orsay, l'exposition célèbre le Second Empire, sous le prisme des fêtes et des spectacles. Représentation de la société, de la ville et ses spectacles, scènes artistiques ou encore salons et expositions universelles, l'ouvrage met en lumière de multiples pans de cette époque, à travers une iconographie variée (peintures, sculptures, photographies, costumes, etc.).Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut pourtant un temps de fastes et d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples qu'il convient aujourd'hui de réexaminer. Des décors éphémères aux mutations haussmanniennes de Paris, des joyaux impériaux à l'éclectisme des arts décoratifs, de Cabanel à Manet, cet ouvrage brosse le portrait d'une époque foisonnante, brillante et riche de contradictions aux sources de notre modernité.Marquées par une conjoncture économique favorable et la stabilité du régime impérial, les année 1850-1860 furent celles d’une prospérité sans équivalent au XIXe siècle, un temps d’abondance et de célébrations.L’image de la "fête impériale" a longtemps nuit à la postérité du Second Empire. L’organisation de réceptions somptueuses relève pourtant d’une volonté politique de prestige de l’Empire dont la mise en scène est organisée par Napoléon III qui cherche à apparaître comme le digne héritier de son oncle.Jeune et cosmopolite, la cour soutient l’industrie du luxe et contribue à faire de Paris la capitale des divertissements en Europe. La décoration et l’aménagement des intérieurs, écrins de cette société nouvelle, font l’objet d’un soin particulier où sont présentés objets de collections et mobilier luxueux.La vie parisienne bat au rythme des Salons, des grands bals organisés par la cour et des nombreux spectacles offerts par les théâtres.Le Second Empire ose les tentatives stylistiques les plus diverses, du néo-grec au néogothique, c’est l’époque triomphante de Viollet-le-Duc, en passant par l’orientalisme et le japonisme. La ville de Paris est métamorphosée par Haussmann.Avec le développement et l’enrichissement de la Bourgeoisie, la mode du portrait est à son apogée. A côté des chefs-d’oeuvre d’Ingres et de Winterhalter, la nouvelle génération des peintres réalistes – Manet, Tissot, Degas ou Cézanne – cherche à renouveler le genre. C’est également un âge d’or pour les photographes Nadar, Mayer et Pierson.Avec l’avènement du loisir et de la villégiature, de Biarritz à Deauville, naît une Nouvelle peinture, évoquée dans l’exposition par des tableaux de Boudin, Degas, Renoir ou Monet.Enfin, le Salon domine encore largement le monde des arts à Paris. Lieu de la reconnaissance officielle ou du scandale, le Salon de peinture et de sculpture accueille aussi bien Delacroix, les élèves d’Ingres, les provocations réalistes de Courbet, les nus de Bouguereau, les fantaisies des peintres de genre et les mirages orientalistes.Il est à la fois un champ de bataille esthétique et un grand marché pour le nouveau public bourgeois. En 1863 Napoléon III, face aux protestations des artistes rejetés par le jury, crée en le « Salon des refusés », un acte de libéralisation majeur...Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'OrangerieYves Badetz, conservateur général arts décoratifs, musée d'Orsay, ParisPaul Perrin, conservateur peinture, musée d'Orsay, ParisMarie-Paule Vial, conservateur en chef, chargée de mission à la direction des affaires culturelles de la ville de MarseilleSommaire : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/publications/publications/notic... généraleLa fête perpétuelle Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'OrangerieComédie du pouvoir et "fête impériale" :*Comédie du pouvoir et "fête impériale" Xavier Mauduit, agrégé et Docteur en Histoire, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne*Les diamants de la couronne sous le Second Empire Anne Dion-Tenenbaum, conservateur général, département des Objets d'art, musée du Louvre, Paris*Une nef pour le Prince impérial Marie-Laure Deschamps-Bourgeon, conservateur en chef, département des Arts décoratifs, musée Carnavalet - Histoire de Paris*Les triomphes de l'aigle. Les grandes fêtes et cérémonies et leurs décors Laure Chabanne, conservateur responsable du musée du Second Empire et du musée de l'Impératrice, peintures et objets d'art, musée national du Palais, Compiègne*Parés masqués costumés Gilles GrandjeanUne société en représentation :*Intentions et ambitions du portrait peint Paul Perrin, conservateur Peinture, musée d'Orsay, Paris*Comme un seul Narcisse Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris*La peinture de genre, miroir de la société impériale ? Michaël Vottero, conservateur des Monuments historiques, DRAC de Bourgogne*La Maison Mellerio, joaillier du Second Empire Emilie Bérard, responsable du patrimoine, expert agréé par la Chambre européenne des experts-conseil en oeuvres d'art, Joaillier MellerioLe goût du décor :*Les résidences impériales, ameublements et décors Arnaud Denis, chargé de mission, direction des collections, Mobilier national, Paris*Un décor néo-grec, la maison pompéienne du Prince Napoléon Audrey Gay-Mazuel, conservateur département XIXe siècle, musée des Arts décoratifs, Paris*Abbadia, l'extravagance Viviane Delpech, chercheur associée - Laboratoire ITEM EA 3002, chargée de cours - Département Histoire de l'art et Archéologie, Université de Pau et des Pays de l'Adour*Marseille et Biarritz, archétypes du balnéaire impérial ? Yves Badetz, conservateur général Arts décoratifs, musée d'Orsay, ParisLa ville et ses spectacles :*La ville en représentation François Loyer, directeur de recherche honoraire, CNRS, Paris*Théâtre et opéra sous le Second Empire Jean-Claude Yon, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines)*"Tout ce qui se passe au monde n'est en somme que théâtre et représentation." Architecture et spectacles sous le Second Empire Alice Thomine-Berrada, conservateur Peinture, musée d'Orsay, Paris*Le théâtre lyrique sous le Second Empire Hervé Lacombe, musicologue, professeur à l'université Rennes 2Les scènes de l'art, le Salon et les Expositions universelles :*"Le grand art s'en va" : la peinture au Salon de 1863 Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes, Dallas Museum of Art*Le Salon des refusés de 1863. Un pavé tombé dans la mare aux grenouilles Isabelle Cahn, conservateur en chef Peinture, musée d'Orsay, Paris*La sculpture au Salon de 1863 ou le modèle antique contesté Laure de Margerie, directrice du Répertoire de la sculpture française*L'Exposition de 1867 ou le triomphe de l'Empire Yves Badetz, conservateur général Arts décoratifs, musée d'Orsay, Paris*Le regard anglais sur les Expositions universelles en France Ana Debennedetti, conservateur peinture, Victoria and Albert Museum, LondresArt -- France -- 19e siècle -- Catalogues d'expositionFêtes -- Dans l'art -- Catalogues d'expositionArt -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'expositionFrance -- 1852-1870 (Second Empire) -- Catalogues d'exposition

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