Procession de saint Charles Borromée pendant la peste de Milan, esquisse pour la peinture murale de l'église Saint-Sulpice
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Procession de saint Charles Borromée pendant la peste de Milan, esquisse pour la peinture murale de l'église Saint-Sulpice
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Procession de saint Charles Borromée pendant la peste de Milan, esquisse pour la peinture murale de l'église Saint-Sulpice
Pichon, Pierre-Auguste
Datation
En 1861
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Pichon, Pierre-Auguste (Sorèze, 06–12–1805 - Paris, 01–10–1900), peintre
Dates:
En 1861
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
P2790
Procession de saint Charles Borromée pendant la peste de Milan, esquisse pour la peinture murale de l'église Saint-Sulpice
Informations détaillées
Auteur(s):
Pichon, Pierre-Auguste (Sorèze, 06–12–1805 - Paris, 01–10–1900), peintre
Date de production:
En 1861
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 43 cm
- Largeur : 26 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 51.5 cm
- Largeur : 34 cm
- Profondeur : 4 cm
Description:
Huile sur toile encadrée.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant la date et l'auteur - Inscriptions en haut, sur le cadre : "EGLISE St. SULPICE, CHAPELLE St BORROMÉE" ; en bas : "PROCESSION DE PÉNITENTS pendant la peste de MILAN (Pichon pinxit 1861)".
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
01–05–2004
Institution:
Numéro d’inventaire:
P2790
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Une grande partie de la décoration peinte de l'église Saint-Sulpice fut l'objet de commandes passées à de nombreux artistes entre 1820 et 1880. Le programme décoratif prévoyait la peinture à fresque ou à l'huile sur plâtre des bras du transept, des murs et des voûtes des chapelles. Confié à des artistes de renom tels que Eugène Delacroix, Abel de Pujol, Victor Mottez, Martin Drolling, François Heim, Auguste Glaize, etc., cet ensemble peint reste l'un des plus remarquables réalisés à Paris au XIXème siècle.Pichon peignit les deux murs de la chapelle Saint-Charles-Borromée, ainsi que la voûte ; l'ensemble fut terminé en 1867.