Haut

Zoom
Haut
© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Haut
Raf Simons
Datation
Printemps été 2009
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Auteur(s)
Raf Simons, marque de prêt-à-porter
Dates
Printemps été 2009
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2015.43.2.2

Informations détaillées

Auteur(s)
Raf Simons, marque de prêt-à-porter
Date de production
Printemps été 2009
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Devant:
  • Longueur : 60 cm
  • Largeur : 37.5 cm
Description

Haut en toile de coton (?) irrégulièrement quadrillée façonnée noir et blanc sans manche, fermeture par zip sur l'épaule gauche et couture côté gauche. Doublure en satin noir.

Marques, inscriptions, poinçons
Griffe - Griffe sur le haut intérieur encolure milieu dos, tissé blanc sur noir : "RAF SIMONS / SPRING-SUMMER 2009"
Griffe - Griffe sur le haut intérieur ourlet côté gauche, satin tissé noir sur blanc : "RAF SIMONS / [écriture manuscrite] 20 / RS166 RS3018 99"
Etiquette - Etiquette adhésive sur le haut intérieur encolure milieu dos, imprimé noir sur blanc : "GIRAULT TOTEM / Tel : 01 49 23 79 79 / Fax : 01 49 23 79 90 / RAF SIMONS SS09 / VRS20B RS 166 RS 3018 / BLACK / WHITE TOP 100% CO // 15892"
Commentaire historique

Argumentaire : "Le Palais Galliera, à l’occasion du Vogue Paris Foundation de 2014 en faveur des acquisitions de mode contemporaine, a obtenu deux silhouettes féminines de la marque Jil Sander par Raf Simons. Cette première entrée du créateur belge dans les collections a été complétée cette année par une proposition de donation de la maison Dior pour laquelle il réalise la direction artistique.Raf Simons est cependant important dans l’histoire de la mode contemporaine pour sa vision de la mode masculine qu’il décline dans sa propre griffe à partir de 1995. Son influence a contribué à modifier l’image du prêt-à-porter masculin au cours des années 1990 par des silhouettes simples, graphiques, inspirées par le vestiaire de la jeunesse et surtout de l’adolescence dans laquelle les silhouettes du créateur s’incarnent.Raf Simons propose au Palais Galliera une donation de plusieurs silhouettes de la collection automne-hiver 2009 parmi lesquelles le musée a choisi quatre tenues les plus emblématiques, illustrant le plus fidèlement son travail. Diplômé de design industriel, les traces de sa formation initiale sont omniprésentes chez Raf Simons. Il repense en détail la structure du vêtement. Ainsi, il supprime la qualification que l’on pourrait attribuer à une veste en supprimant son boutonnage milieu devant, la transformant en haut à manches longues en décolleté en V cranté. Son obsession pour les étoffes aux surfaces texturées s’expriment ici dans une toile de laine optique tissée de noir et de blanc, comme dans un manteau blanc en fils de chanvre. Très marqué par les graffitis et l’art de rue, il appose des inscriptions sur ses vêtements rendant son style immédiatement reconnaissable. Sur un manteau de la collection, il collabore avec l’artiste contemporain Christopher Wool en empruntant l’une de ses signatures: ses mots bruts accolés et mélangés, dessinent la phrase « There is a crack in everything, that’s how the light gets in » issue d’une chanson de Leonard Cohen."

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
16122015
Numéro d’inventaire
2015.43.2.2
Fait partie de

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Fonction / Utilisation 

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page