Hercule Farnèse
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Hercule Farnèse
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Ruine antique - Statue antique - Caveau - Pierre tombale - Figure humaine - Homme - Femme
Hercule Farnèse
Robert, Hubert
Datation
Vers 1790
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Dates:
Vers 1790
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP109
Hercule Farnèse
Informations détaillées
Auteur(s):
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Date de production:
Vers 1790
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 281 cm
- Largeur : 132 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 297.6 cm
- Largeur : 148 cm
- Epaisseur : 5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Date d’acquisition:
1818
Numéro d’inventaire:
PPP109
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 4e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19.210)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Toile (matériau) (3.628)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Theme representé
- Paysage (4.315)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Beaux-arts (4.183)
- Architecture (3.265)
- Edifice (196)
- Edifice antique (188)
- Ruine antique (105)
- Edifice antique (188)
- Edifice (196)
- Sculpture (631)
- Ronde-bosse (204)
- Statue (190)
- Statue antique (63)
- Statue (190)
- Ronde-bosse (204)
- Architecture (3.265)
- Beaux-arts (4.183)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Monument funéraire (68)
- Caveau (1)
- Pierre tombale (5)
- Monument funéraire (68)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Genre (sexe) (2.053)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
En 1790, le dramaturge Pierre-Antoine Caron de Beaumarchais commande un décor composé de huit panneaux à Hubert Robert pour le grand salon de son hôtel particulier à Paris. En 1802, des travaux urbains condamnent l'hôtel particulier. La demeure est rachetée par la Ville de Paris en 1818 et sa destruction est achevée entre 1826 et 1829. Les panneaux du décor sont d'abord réutilisés dans l'ancien Hôtel de Ville pour les appartements du préfet de la Seine puis sont entreposés dans des greniers. En 1852, un nouvel accrochage est réalisé dans la galerie des Marbres. Les panneaux sont sauvés de l'incendie qui ravagea l'Hôtel de Ville en 1871 et partent en restauration plusieurs années. Ils regagnent ensuite le nouvel Hôtel de Ville mais ne sont désormais plus accrochés ensemble. Ainsi en 1902, les panneaux "Vénus Médicis" et "Hercule Farnèse" entrent au musée du Petit Palais tandis que les six autres sont toujours conservés à l'Hôtel de Ville. / Cartel : En 1790, Pierre-Caron de Beaumarchais, alors dramaturge à succès, commande à Hubert Robert un décor de huit panneaux pour orner le grand salon de son hôtel particulier parisien. En 1818, ce dernier est racheté par la Ville puis détruit : les panneaux sont alors déplacés à l'Hôtel de Ville et survivent à l'incendie de la Commune, en 1871. Depuis, 1902, les deux panneaux du Petit Palais sont séparés des autres, toujours conservés à l'Hôtel de Ville. La Vénus Médicis et l'Hercule Farnèse comptent parmi les sculptures antiques les plus célèbres et sont d'incontestables modèles pour les artistes de l'époque. Pourtant, dans ces deux panneaux, une végétation luxuriante a crû sur ces vestiges d'un temps révolu, attendant d'être découverts par quelques voyageurs curieux. Au pied de l'Hercule, un homme semble avoir trouvé un mystère. Ici encore, Hubert Robert propose deux poétiques de la ruine et du temps.