Portrait-charge de Jean-Pierre Dantan
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Portrait-charge de Jean-Pierre Dantan
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique
Portrait-charge de Jean-Pierre Dantan
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
En 1841
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1841
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
Non renseigné
Portrait-charge de Jean-Pierre Dantan
Informations détaillées
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure, / Mais ton nom reste toujours beau. (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Sculpteurs) (Titre de la série)
Date de production:
En 1841
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 34.4 cm
- Largeur : 27.2 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 30 cm
- Largeur : 23.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 29 janvier 1841.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - "Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure, / Mais ton nom reste toujours beau."
Signature - En bas à droite : "Benjamin"
Inscription - En haut à droite : "'Sculpteurs)" ; au milieu : "PANTHEON CHARIVARIQUE." ; à droite : "Le Charivari (Journal)"
Inscription - En bas à gauche : "Chez Aubert gal. Vero-Dodat" et à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Inscription - En bas : "Se Vend Chez Bauger & Cie Editeur des Dessins du CHARIVARI", de la Caricature et du FIGARO Rue du Croissant 16."
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
20–06–1979
Institution:
Numéro d’inventaire:
Non renseigné
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Lithographie (44.701)
- Technique estampe (117.662)
Theme representé
- Représentation humaine (7.466)
- Portrait (4.679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Portrait (Sujet représenté) (6.260)
- Caricature - dessin humoristique (4.287)
- Portrait (Sujet représenté) (6.260)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.