Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective

Zoom
CC0Download
Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective
Hoffbauer, Fédor
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Object type(s)
Type(s)
Museum number
D.7926
Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective

Detailed informations

Creator(s)
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 19.9 cm
  • Largeur : 31.6 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 50 cm
Description

Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.

Markings, inscriptions, punches
Monogramme = chiffre - Au recto, en bas à gauche, à la plume et encre noire : "F.H".
Tampon - Au recto, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Iconographical description

Le Palais des Tuileries en 1690, achevé par le Vau. Galerie et quai du Louvre. Pont Royal, 5 arches, quai en pierre, personnages. Jardin clos côté Seine, jardin, parterre en broderie. Ailes, toitures, entrée principale, terrasse et escalier, château, pavillon centrale : dôme comme celui de l'Horloge, pavillon Marsan et de Flore harmonisés, pavillon de la Tremoïlle avec un lanternon, partie de la Galerie Metézeau, disparition de la porte Neuve et de la tour de Bois. Seine, Lanterne, activités portuaires, bateaux, coches d'eau, transporteurs, cavaliers, voitures à cheval, charrette.

Historical background

Lire Hoffbauer (cf.CARD07924), Pl. III, 9ème livraison, textes de L.M. Tisserand, lithographie par P. Benoist. Voir le plan par Bernard en 1713 et I. Silvestre. La tour du Bois disparaît (1670), une terrasse se substitue à la rue des Tuileries ; pont achevé en 1688, un an plus tard, le quai... Le Vau agrandit et remanie ailes et pavillons du palais (1653-67) de de l'Orme : création de celui du théâtre avec les Vigarani (1659-62) pour le jeune Louis XIV, puis le Marsan sur le modèle du Flore (1666) ; avec d'Orbay, le Centrale perd son escalier, dôme quadrangulaire. Apogée du quartier aristocratique des deux palais en 1635-65 (cf. hôtel de Rambouillet), il disparaît la moitié du XIXème siècle. Louis XIV part à Versailles en 1672. Cf. Y. Christ, 1949, p.63-65, p.73 ; J.C. Daufresne, 1986, P. 14-15 ; J. Hillairet (cf. CARD03333), t.1, p.275-6 ; G. Bresc-Bautier, 2001, p. 44-suiv. ; J. Van Deputte, 1994, p.158-162.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition date
22041894
Museum number
D.7926

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Salon de la Société des artistes français, 1924 (Paris)
Dates
04/30/1924 to 12/28/1924
Institution
Grand Palais

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page