Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective
CC0Download
Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
Other visual (1)
Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective
Hoffbauer, Fédor
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
D.7926
Le Palais des Tuileries en 1690, vue du quai de la Grenouillère. Composition rétrospective
Detailed informations
Creator(s):
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 19.9 cm
- Largeur : 31.6 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.
Markings, inscriptions, punches:
Monogramme = chiffre - Au recto, en bas à gauche, à la plume et encre noire : "F.H".
Tampon - Au recto, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition date:
22–04–1894
Institution:
Museum number:
D.7926
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Plume (arts graphiques) (7,955)
- Encre (41,087)
- Encre noire (21,662)
- Aquarelle (13,697)
- Rehauts de blanc (3,694)
- Gouache (18,735)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Theme representé
- Paysage (4,315)
- Paysage urbain (917)
Lire Hoffbauer (cf.CARD07924), Pl. III, 9ème livraison, textes de L.M. Tisserand, lithographie par P. Benoist. Voir le plan par Bernard en 1713 et I. Silvestre. La tour du Bois disparaît (1670), une terrasse se substitue à la rue des Tuileries ; pont achevé en 1688, un an plus tard, le quai... Le Vau agrandit et remanie ailes et pavillons du palais (1653-67) de de l'Orme : création de celui du théâtre avec les Vigarani (1659-62) pour le jeune Louis XIV, puis le Marsan sur le modèle du Flore (1666) ; avec d'Orbay, le Centrale perd son escalier, dôme quadrangulaire. Apogée du quartier aristocratique des deux palais en 1635-65 (cf. hôtel de Rambouillet), il disparaît la moitié du XIXème siècle. Louis XIV part à Versailles en 1672. Cf. Y. Christ, 1949, p.63-65, p.73 ; J.C. Daufresne, 1986, P. 14-15 ; J. Hillairet (cf. CARD03333), t.1, p.275-6 ; G. Bresc-Bautier, 2001, p. 44-suiv. ; J. Van Deputte, 1994, p.158-162.