Décollation de saint Protais
2 visuals See
CC0DownloadDécollation de saint Protais
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (2)
Décapitation - Martyre - Martyr - Saint - Bourreau - Aigle - Socle - piédestal - Paganisme - Soldat - Ange ailé - Allégorie de la Renommée - Palme du martyre - Couronne du martyre - La Légende dorée, de Jacques de Voragine
Décollation de saint Protais
Bourdon, Sébastien
Dating
Entre 1655 et 1657
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Bourdon, Sébastien (Montpellier, 02–02–1616 - Paris, 08–05–1671), auteur du modèle
Dates:
Entre 1655 et 1657
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
PPO3529
Décollation de saint Protais
Detailed informations
Creator(s):
Bourdon, Sébastien (Montpellier, 02–02–1616 - Paris, 08–05–1671), auteur du modèle
Formerly attributed to Le Sueur, Eustache (Paris, 19–11–1616 - Paris, 30–04–1655), auteur du modèle
Atelier des Galeries du Louvre (Tissage), atelier de production
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Group title)
Production date:
Entre 1655 et 1657
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 499 cm
- Largeur : 734 cm
Description:
Il s'agit de la troisième pièce de la tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais
Markings, inscriptions, punches:
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
09–12–1874
Museum number:
PPO3529
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11,423)
- Milieu du 17e siècle
- 17e siècle (11,423)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
- Louis XIV (1643-1715) (France) (1,936)
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Tapisserie (184)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Ameublement (1,152)
- Tapisserie (176)
- Ameublement (1,152)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique textile - tissu (12,898)
- Textile (technique) (10,355)
- Tapisserie (Technique) (237)
- Textile (technique) (10,355)
- Technique textile - tissu (12,898)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine animale (14,593)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24,877)
Sujet représenté
- Vie politique et administrative (1,423)
- Justice - Administration judiciaire (373)
- Jugement (141)
- Exécution capitale (72)
- Décapitation (51)
- Bourreau (20)
- Exécution capitale (72)
- Jugement (141)
- Justice - Administration judiciaire (373)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure religieuse (1,094)
- Martyr (96)
- Martyre (42)
- Palme du martyre (13)
- Saint (328)
- Créature céleste (462)
- Martyr (96)
- Figure religieuse (1,094)
- Scène (9,371)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Allégorie (1,048)
- Iconographie (20,180)
- Oiseau (779)
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Beaux-arts (4,183)
- Sculpture (631)
- Socle - piédestal (15)
- Sculpture (631)
- Beaux-arts (4,183)
- Croyance - Coutumes (2,400)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
- Polythéisme (987)
- Paganisme (4)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
- Armement et vie militaire (2,311)
- Militaire (profession) (998)
- Soldat (626)
- Militaire (profession) (998)
- Emblème - Symbole (886)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Couronne (264)
- Insigne royal ou impérial (312)
Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les cartons furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. Cependant la mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, le 26 mai 1655, pour l'achèvement des quatre pièces restantes. Sébastien Bourdon ne réalisa finalement que le modèle de la troisième tapisserie, représentant la « Décollation de saint Protais », entre 1655 et 1657 pour 1100 livres (Musée des Beaux-Arts d'Arras). La tapisserie correspondante fut livrée par Girard Laurent début 1661.