Compotier

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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Other visual (1)
Perdrix - Liseron - Criquet - Oiseau - Crabe - Papillon - Feuille - Feuillage - Japonisme
Compotier
Bracquemond, Félix
Dating
Entre 1866 et 1875
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), auteur du modèle
Dates
Entre 1866 et 1875
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
PPO03727

Detailed informations

Creator(s)
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), auteur du modèle
Rousseau, Eugène (Paris, en 1827 - Paris, en 1891), editeur (objets d'art et mobilier)
Autre titre :
Service "Rousseau" (Group title)
Production date
Entre 1866 et 1875
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 8.4 cm
  • Diamètre : 28 cm
Markings, inscriptions, punches
Marque - Marque imprimée en noir sous la pièce : "Creil / L.M. & Cie / Montereau / Modèle / E. Rousseau / à / Paris"
Iconographical description

Le décor est composé de trois perdrix, de liserons et d'un insecte au fond. A l'extérieur, un oiseau, un crabe, un papillon et une feuille. Le dessin, au trait simplifié et aux couleurs franches, laisse une large place au blanc de la surface.

Historical background

Le service "Rousseau", qui comprend plus de deux cents pièces, est né de la collaboration entre le graveur Félix Bracquemond et le marchand éditeur Eugène Rousseau. Fabriqué à partir de 1866 par la manufacture de Creil et Montereau, il a été constamment réédité jusqu'au milieu du XXe siècle.Pour le service Rousseau, Bracquemond grava à l’eau-forte un grand nombre de motifs de plantes, d’oiseaux et d’animaux, regroupés en vingt-huit planches. Ces planches étaient ensuite imprimées et reportées sur papier. Les différents motifs étaient alors découpés et appliqués directement sur la faïence.Le décor était enfin mis en couleurs par les ouvriers de la Manufacture, selon les indications fournies par Bracquemond. Les motifs du décor se répartissent le plus souvent selon un rythme ternaire : un sujet principal étant associé à deux sujets secondaires, de taille plus petite. La forme de l’assiette, attribuée au marchand Eugène Rousseau, est plus traditionnelle et s’inspire de modèles rococo, imités de la porcelaine du XVIIIe siècle. Les bords présentent une ornementation moulée et un décor de peigné bleu. L’originalité de ce service, qui associe des formes issues du XVIIIe siècle à un décor d’influence japonaise, a été très tôt remarquée. Dans son compte-rendu de l’Exposition internationale de Londres en 1871, Mallarmé rendait hommage à « cet admirable et unique service, décoré par Bracquemond de motifs japonais empruntés à la basse-cour et aux réservoirs de la pêche, la plus belle vaisselle récente qu’il me soit donné de connaître ».D. M

Acquisition name
Acquisition date
23032004
Museum number
PPO03727

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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