Jìn Táng fǎshū zhōng de jié bǐ xiànxiàng yǔ zhézhǐ wénhuà 晉唐法書中的節筆現象與摺紙文化 = Bamboo Joint Strokes in the Calligraphy of the Jin and Tang Dynasties [Printed document] / Yan-chiuan He 炎泉何
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p. 1-48, ill. en noir et en coul.
Les traits de calligraphie "en noeud de bambou" sont fréquemment présents dans les calligraphies Jin et Tang et en constituent une marque distinctive que la plupart des spécialistes attribuent aux faux plis du papier et qu'ils ne considèrent guère plus que des marques de fabrique. Cependant, pourquoi cette hypothèqe "positionnelle" ne se retrouverait-elle que sous les Jin et les Tang ? Il était donc nécessaire de s'intéreser à la cause de ses pliures : avant les Song du Nord, le moyen le plus courant de calligraphier était de tenir le papier en main plutôt que de le poser à plat sur une table. Il fallait donc, afin d'obtenir une surface suffisamment rigide pour écrire, plier le papier en plusieurs épaisseurs, papier qui constituait plus souvent un brouillon qu'une oeuvre aboutie. Ce qui explique ces traits tremblés involontaires et permet une meilleure approche de l'histoire de la calligraphie chinoise.
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