Fukaku chi ru Sesshū to Tōhaku : Suiboku no fū ten no miryoku 深く知る雪舟 と 等伯 : "水墨の風"展の魅力 = Getting to know Sesshū 雪舟 and Tōhaku 等伯 in Depth: The Charm of Exhibition "The Winds of Suiboku 水墨の風" [Printed document] / Hideaki Kunigō 秀明 救仁郷

Author(s)
Kunigō, Hideaki 救仁郷秀明 [Auteur (article ou ouvrage)]
In
n°184, août 2018
Date
2018
Fukaku chi ru Sesshū to Tōhaku : Suiboku no fū ten no miryoku 深く知る雪舟 と 等伯 : "水墨の風"展の魅力 = Getting to know Sesshū 雪舟 and Tōhaku 等伯 in Depth: The Charm of Exhibition "The Winds of Suiboku 水墨の風"

Detailed informations

Author(s)
Kunigō, Hideaki 救仁郷秀明 [Auteur (article ou ouvrage)]
In
n°184, août 2018
Date
2018
Description

p. 4-36, ill.

Language(s)
Bibliographical form
Abstract

L'auteur compare l'oeuvre de Sesshū 雪舟 (1420-1506) avec celle des peintres chinois de la dynastie Song (960-1279), Xia Gui 夏圭 (1180-1224) et Yujian Ruofen 玉澗若芬 (actif vers 1250). Ce dernier, négligé par des générations de critiques chinois et qui n'a eu aucune influence sur la peinture chinoise est hautement considéré au Japon où il a joué un rôle majeur dans le développement de la peinture à l'encre monochrome suiboku-ga 水墨画. Le musée Idemitsu possède d'ailleurs l'une de ses quatre oeuvres existantes, toutes conservées au Japon. De même, l'auteur compare l'oeuvre de Hasegawa Tōhaku 長谷川等伯 avec celle du peintre chinois de la dynastie Song (960-1279), Muxi 牧谿 (1210-1270)

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