Figure 15. Part. 1.
Creator(s):
Passe, Crispin de (le jeune) (Cologne, vers 1593 - Amsterdam, 06–01–1670), graveur
Dates:
En 1644
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
G.32712
Figure 15. Part. 1.
Detailed informations
Creator(s):
Passe, Crispin de (le jeune) (Cologne, vers 1593 - Amsterdam, 06–01–1670), graveur
Pluvinel de la Beaume, Antoine de (en 1552 - en 1620), homme ou femme de lettres - Ecrivain
Autres titres :
Figure 15. Part. 1., M. de Pluvinel, M. Le maréchal de Souvré et M. Le Grand, un disciple de M. de Pluvinel devant un panorama de Paris (Artificial title), L'instruction du Roy en l'exercice de monter à cheval (Group title), L'équitation, le manège. (Serie's title)
Production date:
En 1644
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 20.5 cm
- Largeur : 30.4 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 32.5 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Fixé sur un montage.
Markings, inscriptions, punches:
Lettre - En BD : " Figure 15. Part. 1." et BG : "M. de Plu(vinel)"; en haut de G à D. : "La Gallerie du / Louvre/ Pont Neufe / Le Palais / Eglise de Nostre Dame/ Disciple de M. de Plu.(vinel), S. Andre, S Severein"
Institution:
Museum number:
G.32712
Indexation
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
- Illustration de livre (3,574)
- Estampe (118,064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Gravure (54,599)
- Taille-douce (40,221)
- Eau-forte (30,321)
- Taille-douce (40,221)
- Gravure (54,599)
- Technique estampe (117,662)
Pour L'instruction du Roy, en l'exercice de monter à cheval; trois inventions d'Antoine de Pluvinel: les doubles piliers, le caveçon de corde et la selle à la Pluvinel, PLUVINEL (Antoine, de)L'Introduction du Roy en l'Exercice de Monter à Cheval. Lequel respondant à sa majesté luy faict remarquer l'excellence de sa méthode pour réduire les chevaux en peu de temps à l'obéissance des justes proportions de tous les plus beaux airs de maneiges. Le tout enrichi de figures en taille-douce Paris, Rocolet, 1627.In folio : 6f. (dont portrait allégorique de Louis XIII, portrait de Mr de Charnizay et de Mr de Pluvinel), 58 planches à double page (52 tableaux et 6 de mors) d'après les dessins de Crispin de Passe, et 6 gravures de chevaux ajoutées dans l'ouvrage. Les tableaux sont entourés d'encadrements de colonnes et portiques surmontés des armes royales.Seconde édition (l'originale parut en 1623) de l'un des plus célèbre traité d'équitation de l'ancienne France.Ces planches animées représentent Antoine de Pluvinel enseignant l'art équestre aux grands de la Cour. Le Roi Louis XIII figure lui-même sur plusieurs gravures, de même que Roger de Bellegarde ou Bellou, le grand écuyer du Roi.Antoine de Pluvinel, formé jeune aux arts équestres en Italie par Pignatelli. Nommé premier écuyer du frère du Roi (le futur Henri III), il introduisit en France les méthodes équestre de la péninsule. Maintenu dans ses fonctions sous Henri IV, il est autorisé à fonder sa propre Académie d'équitation.Adepte d'une nouvelle méthode de dressage (l'assouplissement plutôt que la contrainte), Antoine de Pluvinel cherche à faire travailler au cheval "la cervelle plus que les reins ou les jambes" (Brunet IV, 749).700Euros Briscadieu, 12-14, rue Peyronnet - 33800 Bordeaux; LIVRES ANCIENS ET MODERNES, LIVRES ILLUSTRÉS, MANUSCRITS, AUTOGRAPHES, PHOTOGRAPHIES Samedi 15 avril 2023 - 10:00 (CEST) - Live