La Parisienne : histoire d'un mythe. Du Siècle des Lumières à nos jours [Printed document] / Emmanuelle Retaillaud

Date
2020
Adresse éditoriale
Paris : Seuil, 2020
Copie(s)
911.443 610 RET - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.
La Parisienne : histoire d'un mythe. Du Siècle des Lumières à nos jours

Detailed informations

Date
2020
Country
France
Adresse éditoriale
Paris : Seuil, 2020
Publisher
Description

419 p., ill. en noir et en coul., couv. ill., 24 cm

Language(s)
ISBN
978-2-02-136537-5
Bibliographical form
Abstract

Table des matières Introduction Chapitre 1. Premiers pas, entre ville et Cour (XVIIe-XVIIIe siècle) : Le "moment Rousseau" de la Parisienne Avant la Parisienne... la provinciale : La ville, la Cour et la province - "être parisien" La fille du XVIIIè siècle : la ville s'émancipe - Capitale des modes - L'élégance et l'harmonie - Le verbe et l'esprit - Séductrice et "Galante"Pourquoi la Parisienne ? : L'artifice et la nature - Une exception à la "loi du genre" - Modernité de l'Ancien Régime Le Tournant de la Révolution : La Parisienne dignifiée - La Parisienne déchirée - La Parisienne recomposéeChapitre 2. La Parisienne des romantiques (1820-1850)Elle est partout !: Physiologies - Les romans de la Parisienne - La fille du siècle de la presse Plus qu'une femme : une Parisienne ! : "le suprême bon goût dans l'habillement" - "La souplesse dans les mouvements' - "Un feu d'artifice d'esprit" - "Les manèges de la coquetterie" Une et multiple : Lionnes intrépides - Charmantes grisettes - Accortes vendeuses - Sulfureuses actrices et sylphides - Troublantes courtisanes et lorettesLa femme du Boulevard, de la Bourse et du Code civil : Le fruit de la grande ville - Des milieux mêlés - Une reine en trompe-l'oeilChapitre 3. L'icône de la "vie parisienne" (1850-1870) :La cristallisation d'un mythe : Célébrations - Paris, capitale du XIXè siècle - Un filon vendeurL'aiguillon des plaisirs : Chair sur scènes - Chair à chaut - Chair exhibée - Chair à vendreLa "muse moderne" : Un nouveau rapport au temps - Un enjeu de peinture - Modernité des modes - Héroïne de presseUne modernité douteuse : Un ferment de déstabilisation sociale - Une puissance ambiguë - Un modèle sous haute surveillanceChapitre 4. Politique de la Parisienne : Une mythologie biaisée : Un enjeu de sexe et de classe - La grisette et l'ouvrière Travailleuses en robes de soieUne mythologie critiquée : une "histoire sanglante" : La critique économique et sociale - "Venger grisette" : la critique morale - Une critique féminine et féministe?Une mythologie subvertie ? : 1830 : Une Parisienne virile et guerrière - 1840 : Une Parisienne citoyenne et féministe - 1870 : Une Parisienne républicaine et combattante - 1971 : La communauté fracturéeChapitre 5. La Belle Epoque de la Parisienne (1880-1914) : Un apogée culturel : la parisienne de "l'expo" - Recyclages littéraires - Peintures : entre avant-garde, académisme et pittoresque - Une icône de la culture de masse - En chansons Entre "chic" et "chien" : ce chic inimitable - Quel "chien" ! - Un subtil équilibre La médiatrice sociale du Paris républicain : Changement de régime - Déclin aristocratique - Revanches bourgeoises - De la midinette à la Parigotte - Toutes Parisiennes ? - Trajectoires : Chanel et ColetteChapitre 6. Un trône instable : Entraves : déstabilisations - La "femme nouvelle" - Aliénations - Le cas Marguerite Durand - A quoi rêvent les jeunes ParisiennesCritiques : Déclassement pictural - Scènes en révolution Soupçons : vicieuse et névrosée - Mauvaise mère - Marianne pervertie par Paris - Des contre-modèles régionauxChapitre 7. La Parisienne mise au défi (1918-1940) : Au miroir de la garçonne : Périls sur la féminité : "Nostalgies archaïques" - AdaptationsLa Parisienne réinventée : Le Coeur de la mode bat toujours à Paris - Le "style simple" - La fixation d'une identitéEmancipation en trompe-l'oeil ? : Femmes libres des "années folles" - Un compromis et un garde-fouUn "chien" apprivoisé et consensuel : Une mutation d'image et de statut - Music-hall et chansonnettes du "gai Paris" - Des planches à l'écran - L'apogée de la midinette - Ombres sur la Parisienne : Concurrences nouvelles - Défis d'outre-Atlantique - La fin d'une suprématieChapitre 8. Les mues d'un modèle (de 1944 à la fin des années 1970) : Restauration : Le théâtre de la mode - Des compromissions à effacer - New-look et haute couture - Froufrous et "petites pépées" - Vue par Hollywood - La Parisienne, un dogmeContestations : La femme mystifiée du féminisme - Nouvelles générations - Brigitte Bardot, de la Parisienne à la femme moderneRéinventions : La Parisienne fait sa nouvelle vague - Kiraz, la modernisation d'une tradition - La Femme Rive Gauche - Au risque du MLF ? Chapitre 9. Un "Trésor national" à préserver (des années 1980 à nos jours) : Insubmersible Parisienne : Un succès éditorial et médiatique non démenti - L'inaltérable emblème de la mode et du luxe - L'égérie du tourisme mondialiséUn héritage toujours vivant : casual chic, less is more et "je-ne-sais-quoi" - Séductrice et cultivée - Parisiennes emblématiquesUn modèle devenu inadapté ? : Un cliché éculé, étriqué, critiqué - Un modèle trop blanc et trop élitiste - Une complicité de la domination masculine ?ConclusionPrenant au sérieux les stéréotypes, ce livre a l'ambition de remonter aux sources de ce qui est d'abord et avant tout une construction culturelle, pour analyser son développement, repérer ses usages, interpréter ses fonctions. La Parisienne est un mythe - moins futile et moins lisse qu'il n'y paraît. Construit dans la tension entre les élites, la bourgeoisie et le peuple. Entre Paris et la province, entre l'émancipation des femmes et le pouvoir masculin, il a résisté au temps. Ce succès cette plasticité, cette indéniable capacité de résistance invitent dès lors à aborder la Parisienne comme un noeud de signification fécond pour une histoire de l'identité nationale articulée à celle des relations de genre. A travers cette figure essentielle de la "capitale du XIXe siècle" dans son feuilletage, ses non-dits et sa réversibilité. C'est aussi l'avènement ambigu de la modernité qui est ici interrogé.

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911.443 610 RET - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.

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