Plat creux rond de Delft à décror blanc et bleu à motif d'inspiration chinoise, de cavalier dans un paysage, bord compartimenté alternant un motif de personnage et un de fleur stylisée, répétés quatres fois

Dates
Entre 1675 et 1700
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
2021.0.148
Plat creux rond de Delft à décror blanc et bleu à motif d'inspiration chinoise, de cavalier dans un paysage, bord compartimenté alternant un motif de personnage et un de fleur stylisée, répétés quatres fois

Detailed informations

Autre titre :
Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey ? (Group title)
Production date
Entre 1675 et 1700
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 5.4 cm
  • Diamètre : 35.5 cm
Description

Plat rond et creux

Iconographical description

Plat en céramique avec décor de bleu de cobalt sous une couverte transparente. Au centre, un motif d'inspiration chinoise avec un cavalier dans un paysage entouré d'une bordure. Sur le pourtour, une rangée de huit panneaux remplis alternativement de figures individuelles dans des paysages et de motifs floraux stylisés, séparés par des gerbes verticales. Aux Pays Bas jusqu'au premier quart du XVIIe siècle la poterie nationale fut exposée à une concurrence sévère en raison de la porcelaine chinoise importée en grande quantité par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Pour faire face à cette concurrance, les céramistes hollandais ont produit une faïence plus blanche et de meilleure qualité. Ils se sont inspirés fidèlement des motifs décoratifs de la porcelaine chinoise, mais en réalisant des pièces en céramique. Cette poterie en faïence était fabriquée en mélangeant de l'argile fine avec de la poudre blanche de cendre d'os d'animaux pour créer un effet plus blanc, dont l'éclat ressemble à première vue à celui de la porcelaine blanche. Lorsque les importations de porcelaine chinoise ont cessé à cause des troubles survenus au cours de la période de transition entre les dynasties Ming et Qing au milieu du XVIIe siècle, la demande de produits des fours de Delft a augmenté. Cette œuvre fait partie des pièces expédiées non seulement au niveau national mais également vers le marché européen pour compléter la demande de produits chinois.

Historical background

L'appartenance de ce plat au décor originel de Hauteville II ne peut être établie. Il appartient à l'ensemble de céramiques exposé dans l'antichambre du 2e étage à la création du musée et dont la provenance est ambigüe.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1903
Museum number
2021.0.148

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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