Mascaron provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, représentant l'Afrique
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Mascaron provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, représentant l'Afrique
Anonyme
Dating
Entre 1694 et 1724
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Anonyme, sculpteur
Dates:
Entre 1694 et 1724
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
ABCC696-1
Mascaron provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, représentant l'Afrique
Detailed informations
Creator(s):
Anonyme, sculpteur
Production date:
Entre 1694 et 1724
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 54.5 cm
- Largeur : 40 cm
- Profondeur : 25 cm
Description:
Pierre taillée et sculptée.
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
D 1904
Institution:
Museum number:
ABCC696-1
Indexation
Artiste / Auteur
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Sculpture (7,312)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1,778)
- Elément d'architecture (1,339)
- Mascaron (14)
- Elément d'architecture (1,339)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Pierre (1,383)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
Situé au n°83 rue Charlot à Paris, l’hôtel Mascrani est édifié entre 1694 et 1724. En 1903, la reconstruction partielle de l’hôtel est décidée par les propriétaires, MM. Peugeot frères, qui possèdent l’immeuble depuis 1880. Ils chargent l’architecte Amédée Penin de réédifier plusieurs parties de la propriété, notamment les deux ailes latérales donnant sur la cour d’honneur, le corps de logis central étant préservé. A l’occasion des travaux de démolition entamés en mai 1903, Amédée Penin met à la disposition du musée Carnavalet des éléments sculptés provenant des bâtiments détruits. En janvier 1904, Charles Sellier, membre de la Commission du vieux Paris, choisit parmi ces pièces « deux mascarons de femme et deux consoles » qui sont aussitôt remis au musée Carnavalet. Ce mascaron, qui surmontait l’une des fenêtres du rez-de-chaussée de l’une des deux ailes latérales, représente l’une des « quatre parties du monde » : l’Afrique. Le second mascaron ayant été déposé au musée figure quant à lui l’Amérique. En 1921, les deux mascarons sont mentionnés « dans les terrains ou bâtiments de l’Orangerie ». Ils ont vraisemblablement fait partie de l’aménagement originel du jardin, placés sur les consoles des Célestins, dont l’une en garde encore des traces de scellement.