Mascaron provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, représentant l'Afrique

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Mascaron provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, représentant l'Afrique
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Mascaron provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, représentant l'Afrique
Anonyme
Dating
Entre 1694 et 1724
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Anonyme, sculpteur
Dates
Entre 1694 et 1724
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
ABCC696-1
Mascaron provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, représentant l'Afrique

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, sculpteur
Production date
Entre 1694 et 1724
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 54.5 cm
  • Largeur : 40 cm
  • Profondeur : 25 cm
Description

Pierre taillée et sculptée.

Iconographical description

Ce mascaron fiogure une tête de femme africaine aux cheveux bouclés, portant des pendants d'oreilles, et coiffée d'une tête d'éléphant dont on reconnaît la trompe dressée, les défenses et les yeux.

Historical background

Situé au n°83 rue Charlot à Paris, l’hôtel Mascrani est édifié entre 1694 et 1724. En 1903, la reconstruction partielle de l’hôtel est décidée par les propriétaires, MM. Peugeot frères, qui possèdent l’immeuble depuis 1880. Ils chargent l’architecte Amédée Penin de réédifier plusieurs parties de la propriété, notamment les deux ailes latérales donnant sur la cour d’honneur, le corps de logis central étant préservé. A l’occasion des travaux de démolition entamés en mai 1903, Amédée Penin met à la disposition du musée Carnavalet des éléments sculptés provenant des bâtiments détruits. En janvier 1904, Charles Sellier, membre de la Commission du vieux Paris, choisit parmi ces pièces « deux mascarons de femme et deux consoles » qui sont aussitôt remis au musée Carnavalet. Ce mascaron, qui surmontait l’une des fenêtres du rez-de-chaussée de l’une des deux ailes latérales, représente l’une des « quatre parties du monde » : l’Afrique. Le second mascaron ayant été déposé au musée figure quant à lui l’Amérique. En 1921, les deux mascarons sont mentionnés « dans les terrains ou bâtiments de l’Orangerie ». Ils ont vraisemblablement fait partie de l’aménagement originel du jardin, placés sur les consoles des Célestins, dont l’une en garde encore des traces de scellement.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
D 1904
Museum number
ABCC696-1

Indexation

Artiste / Auteur

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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