Fourneau de pipe anthropomorphe représentant Philippe d'Orléans avec l'inscription « 1er conscrit de France »

4 visuals Ver
Gambier
Gambier, commerçant-fabricant
Lugar (s) de ejecución
OP60

Gambier, commerçant-fabricant
Lugar (s) de ejecución
  • Longueur : 7 cm

Tête de pipe, douille courte et montante et annelée. En dessous monogramme de la fabrique Gambier : « JG ». Virole nickelée

Marque de fabrique - Inscription gravée sous le début du tuyau de la pipe : "JG"
Inscription - Inscriptions en relief sur la tige de la pipe, à droite : "GAMBIER / A PARIS" et à gauche : "1er CONSCRIT / DE FRANCE"

Fourneau de pipe représentant une tête d'homme jeune (Philippe d'Orléans (Philippe VIII), des favoris et une légère moustache ornent son visage.

Comentario histórico

Visage inspirée d'une image d'Epinal (n°104) qui a pour titre et légende : « Le Premier Conscrit de France. Déclaration du Duc d'Orléans au Président de la 8e Chambre. Je n'ai pas besoin d'indulgence, et je ne réclame rien de la clémence. J'ai appris dans l'exil à honorer la magistrature française, je respecte ses arrêts. Mais, si je suis condamné, je suis sûr du jugement des 200.000 conscrits de ma classe, qui, plus heureux que moi, vont être sous les drapeaux. Ceux-là, j'en suis sûr, m'acquitteront. »

Nombre del donador, testador o vendedor
19041978