Note de Leclerc à de Gaulle sur la situation de la Division, notamment les pertes en hommes et l'envoi du Cdt de Guillebon vers Paris

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Leclerc (Philippe François Marie Leclerc de Hauteclocque, dit)
21–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Leclerc (Philippe François Marie Leclerc de Hauteclocque, dit) (Belloy-Saint-Léonard, 22–11–1902 - Menabha, 28–11–1947), auteur du texte représenté ou reproduit
21081944
Lugar (s) de ejecución
2002.2168

21081944
Lugar (s) de ejecución

Feuille rectangulaire, dactylographiée au recto, mention manuscrite à l'encre.

En-tête - "DEUXIEME DIVISION BLINDEE / ETAT - MAJOR / Q. G. le 21 Août 1944" (à l'avers)
Inscription - "J’ai appris hier que vous étiez débarqué à Cherbourg. Je / lance donc un Officier à votre recherche. Voici la situation de la / Division, à bâtons rompus car je désire que Treveux parte sans tarder : / Après une marche assez acrobatique d’Avranches au Mans nous avons attaqué / droit au Nord et, en 4 jours, atteint l’Orne entre Écouché et Argentan. / Notre attaque prenant de flanc et successivement plusieurs / divisions boches a amené d’excellents résultats. J’ai eu réellement / l’impression pendant plusieurs jours de revivre la situation de 1940 / retournée, désarroi complet chez l’ennemi, colonnes surprises, etc… / Nos voisins américains, surtout ceux de gauche, étaient naturellement / un peu en retard. / Le ‘tableau2 de cette attaque aurait pu être splendide si on / s’était décidé à fermer la boucle Argentan-Falaise. Le Haut Commandement / s’y est formellement opposé, l’histoire jugera. / Résultats en ce qui nous concerne, pertes : 60 tués, 550 blessés / environ. C’est peu étant donné le grand nombre de combats. Le recomplè- / tement est déjà fait. / Au tableau, un minimum de 60 chars boches homologués, véhicules / prisonniers et tués boches très difficile à estimer. / Le moral de nos gens est des plus élevés et ils se ont bien / comportés. Billotte et Langlade sont proposables pour Général, je ne / vois aucun inconvénient à ce que vous les nommiez. / Depuis 8 jours le Commandement nous fait marquer le pas. / On prend des décisions sensées et sages mais généralement 4 ou 5 jours / trop tard. On m’a donné l’assurance que l’objectif de ma Division était / Paris. Mais devant une pareille paralysie, j’ai pris la décision suivante : / Guillebon est envoyé avec un détachement léger, chars, A.M., Infanterie, / direction Versailles ; avec ordre de prendre le contact, de me renseigner / et d’entrer dans Paris si l’ennemi se replie. Il part à midi et sera à / Versailles ce soir ou demain matin. Je ne peux malheureusement en faire / de même pour le gros de ma Division pour des questions de ravitaillement / en carburant et afin de ne pas violer ouvertement toutes les règles de / la subordination militaire. / Voilà, mon Général, j’espère que, d’ici quelques jours, vous / vous poserez à Paris." (à l'avers)
Inscription manuscrite - "M. le Général de Gaulle." (à l'encre, à l'avers)
2002.2168