Révolution française. Allégorie sur les entrées libres des barrières d'octroi, décret de mai 1791. Apollon, Mercure, Bacchus et Cérés. Vue fantaisiste de la barrière de la Villette.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme
Vers 1786 — 1796
Anonyme, graveur
Vers 1786 1796
G.27082

Anonyme, graveur
Autres titres :
Bouquet. Donne le 1er Mai 1791. à tous les bons Patriotes Français. (Titre inscrit (lettre)), Allégories et généralités de 1791 (Titre de la série)
Vers 1786 1796
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "BOUQUET / Donne le premier Mai 1791. / à tous les bons Patriotes Français." \ Impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire, légende correspondant aux chiffres imprimés dans l'image : "1. Apollon commençant sa carrière. / 2. La Liberté brisant les Barières... / 3. L'Abondance Bachus et Cérès entrant dans la capitale. / 4. Mercure favorisant le commerce." [sic] \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, imprimée à l'encre noire : "Célébrons à jamais ce beau jour premier Mai, où nos sages législateurs viennent d'abolir les droits d'entrée dans les ville, où la rapacité des fermiers - généraux et celles de leurs agens est atterrée ! / Les peuples jouiront aisément des précieux trésors de la nature ; le pauvre comme le riche s'en procureront avec d'autant plus de facilité, que la crainte effrayante des barrieres est an[...] / la race des loups cerviers est détruite, la prospérite renaîtra des mains industrieuses du cultivateur et de l'artiste." [sic] \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27082". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, au centre à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681b : tampon apposé dès mars 1880). \ impression

Allégorie sur les entrées libres des barrières d'octroi, décret de mai 1791. Char d' Apollon, Mercure, Bacchus et Cérés. Vue fantaisiste de la barrière de la Villette. Paysage, scènes de genre, personnages. Dieux de l'antiquité. Mode populaire, métiers, marchands, porteurs, âne chargé de tonneaux, charrette, troupeau de bétail, boeufs, attelage de chevaux. "Mai" ou arbres plantés. Monument pyramidale : "LA NATION / LA LOI / LE ROI", "La suppression de tous les Droits aux entrées des Villes conformément au décret de l'assemblée Nationale au 1er mai 1791."Façade de bâtiments, ouvrage d'art publique, dôme de la barrière, architecture néo-classique, moulins.

Nombre del donador, testador o vendedor
AA 031880
G.27082