CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.15872

Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dimensions - Montage:

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Jeunes gens courants [sic] pour le prix de la course à pied aux diverses fêtes que / l'on donnoit au Champ de Mars.....C'étoit vraiment un coup d'oeil unique que / plus de soixante jeunes gens tous vètus [sic] de mêmes [sic] et partant au même signal parcourir / une longue carriere, sans presque toucher la terre." ; "costume des Luteurs [sic] à la fête / du 1er Vendemiaire an 7. / ils étoient seize 8 ceinture bleu [sic] / et 8 Rouge." ; "LABOUREUR à la / fête de l'agriculture / Messidor an 4. 5. etc ". ; "HERAULT pour la proclamation, et la / Conduite des vainqueurs aux joutes du / champ de Mars. ils étoit [sic] 8. 4. à pied 4. à cheval." ; "Conducteur des Boeufs attellés [sic] au char / sur lequel étoit la charue [sic] d'or. / fête de l'agriculture an 5.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "60eme feuille". \ Inscription à l'encre

Groupe de figures : homme, course à pied, lutteur, laboureur, héraut, conducteur de boeufs ; costume, à l'antique, couronne de feuillage, caducée, canne ; fête de l'agriculture, sport ; Révolution française.

Comentario histórico

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

01012007
D.15872