Libération de Paris - 25 août 1944 - Officiers allemands prisonniers des hôtels Meurice et Continental, passant devant l'Opéra, place de l'Opéra et rue Auber, 9ème arrondissement, Paris.

© Lapi - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Agence LAPI (Les Actualités Photographiques Internationales)
PH10987

Otro título :
"Reddition de la Kommandantur place de l'Opéra 25 Août 1944." (Titre inscrit (lettre))
En 1944
Dimensions - Passe-partout du musée:
Inscription concernant l'auteur - Au recto de l'image, sur la gélatine, en bas à droite, inscription au crayon papier : "Lapi 23". (concerne l'exposition de 1944)
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en haut, inscription manuscrite à l'encre noire : " 25 Août- Officiers Allemands prisonniers sortant de la Kommandantur.", en haut à droite, inscription manuscrite à l'encre grise : "25 août 1944 / Opéra".
Inscription concernant le titre - Au verso du montage ancien, à droite et verticalement, inscription au crayon papier : "25 août Officiers allemands prisonniers sortant de la Kommandantur / Ph. LAPI / Double Topo", en bas à gauche, inscription au crayon papier, entourée : "126".
Inscription concernant l'épreuve - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "[28] 263". (Numéro de la vue reporté dans les notes de François Boucher pour l'exposition de 1944) , au centre, tampon à l'encre bleue : "L.A.P.I. / Droits Réservés".

Libération de Paris - 25 août 1944 - Officiers allemands prisonniers sortant de la Kommandantur et passant devant l'opéra Garnier, place de l'Opéra et rue Auber, 9ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Militaires allemands soldats et officiers en uniforme de la whermacht Heer (armée de terre) arrêtés, gradés, encadrés par des résistants F.F.I. armes.

Comentario histórico

Vendredi 25 août, reddition allemande des hôtels Majestic, Continental, du Sénat... L'état-major de Von Choltitz était alors installé à l'hôtel Meurice, rue de Rivoli. Les troupes de la 2e D.B. et les F.F.I. libèrent l'ensemble des bâtiments occupés. Vers 15 h, le général signe la capitulation allemande devant le général Leclerc, Chaban et Rol-Tanguy, Luizet et Kriegel-Valrimontà la Préfecture de Police. Dans la rue, tandis que les militaires allemands sont faits prisonniers, les parisiens en liesse démontent les panneaux allemands...Cf. C.Lévisse-Touzé, 1994, p.63-69 et 105.Cette scène a aussi été filmée.

01111944
PH10987

Prolongación

Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé (Paris)