© Agence Presse Libération F.F.I. - Reproduction : Musée Carnavalet / Parisienne de Photographie
Agence Presse Libération F.F.I.
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
PH18689

Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Anonyme, photographe
Anonyme, tireur de photographies
Otro título :
La chaîne pour la barricade. (Titre inscrit (lettre))
En 1944

Tirage non monté, protégé par une pochette polyester.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, inscription du musée au crayon : "la chaine pour la barricade". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, au centre et verticalement, inscription au crayon : "577". (numéro correspondant aux notes de François Boucher) \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en bas, tampon à l'encre violette : "PHOTO-PRESSE-LIBERATION / F.F.I.". \ Inscription à l'encre

Libération de Paris - 22 août 1944 - Chaîne humaine pour l'édification d'une barricade. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, vue en plongée sur une rue. Sur la chaussée, deux files de civils hommes et femmes se passent des pavés descellés par d'autres. Fragment de façade, volets fermés de commerce, immeuble, fenêtres, mur mitoyen en démolition avec terrain vague clôturé, badauds. 1939-1945.

Comentario histórico

Malgré la trève, le colonel Lizé et le CPL (Comité Parisien de Libération) lancèrent l'appel à l'édification des barricades le soir du lundi 21 août 1944. La construction de celle-ci a lieu le lendemain. Cf.Levisse-Touzé C., Paris Libéré, Paris retrouvé, 1994, p.104-105.

EM 01111944
PH18689