Boulevard Pigalle (actuel boulevard de Clichy), en 1842. Actuels IXème et XVIIIème arrondissements

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Geslin, Jean-Charles
Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
D.10260

Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887), dessinateur
En 1842
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.

Inscription - Filigrane au centre de la feuille : "1838".
Monogramme = chiffre - Au recto du dessin en bas à droite, monogrammé, daté et localisé au crayon : "J G Septembre 1842 / vue de Paris" ("Paris" souligné).
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin en bas à droite, inscription à l'encre noire : "Boulevard Pigale".
Numéro - Au recto du dessin en haut à droite, chiffre au crayon : "69".
Tampon - Au recto du dessin en bas à droite, tampon à l'encre bleue : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Tampon - Au recto du dessin en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).

Boulevard Pigalle (actuel boulevard Clichy), en 1842. Actuels IXème et XVIIIème arrondissements. Paysage urbain. Ensemble de maisons, palissades, personnage.

Comentario histórico

Avant la fusion de 1864 qui aboutit à l'ouverture du boulevard Clichy, le boulevard Pigalle se situait entre les rues Houdon et Lepic. Il suivait le mur des Fermiers-généraux. Dans les quatre dessins de Geslin (card10258, 10259, 10260, 10261), le même groupe de maisons est traité selon un point de vue différent.

AA 01121887
D.10260