Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.6190

Hibon, Auguste (Paris, en 1780 - Paris, en 1857), dessinateur
Otro título :
La Halle aux vins et à l'eau de vie, 1810 (Titre factice)
En 1810
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout.

Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à droite, à l'encre de Chine : "Hibon".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Inscription concernant l'auteur - Au recto de l'ancien montage, en bas à droite, à la plume et encre brune : "Hibon 1810".
Inscription concernant l'auteur - Au verso de l'ancien montage en bas à gauche, manuscrit au crayon : "HIBON / D 6190". [non vu au 2 PRD].

La Halle aux vins, emplacement actuel de la faculté des sciences de Jussieu, rue et quai des Fossés Saint-Bernard, 5ème arrondissement. Architecture urbaine, intérieure. Vue perspective de l'entrepôt. Marché, magasins en hauteur soutenus par des piliers, fenêtres à croisillons, charpente en bois, plafond plat. Personnages, négociants, tonneaux, tonneliers, rails. Murs en pierres de taille, chaînages.

Comentario histórico

Une des deux halles de l'Entrepôt Général des Vins et des Eaux-de-Vie de Paris. Projet par décret de 1808 de Napoléon. Sous la direction de L. Bruyère et de l'architecte Gauché. Après des hésitations entre le quartier Saint-Bernard et Bercy pour son emplacement, la halle est établie quai des Fossés Saint-Bernard, la première pierre est posée en août 1811. Voir aussi les plans par Gauché, musée Carnavalet, Topo 87 A ; une vue extérieure de la halle aux eaux-de-vie le 9.2.1811 par E. Bouhot (CARP0019). Autres plans par Belanger (1808), variante du dessin d'Hibon (sans croisillon aux baies) par Percier et Fontaine, gravée par Biver et Tulard et publiée par le Journal des Monuments de Paris, pl. 67, cf. fiche d'inventaire et F.E. Beaucour, L'entrepôt général des vins de Paris..., Perpignan, 1981, p. 87 à 95.

D.6190