Maison du père La Chaise vue de l'hôtel de Montalembert, entre rue Basfroi et la prison de la Roquette, actuel partie Est du cimetière du Père Lachaise, 11ème arrondissement.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du Favry
Du Favry, dessinateur
D.7049

Du Favry, dessinateur
Otro título :
Vue de La Maison du Père La Chaise prise Sur l'hôtel de Montalembert l'an 1794... (Titre factice)
En 1794
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Inscription - Au recto du dessin, en bas au centre, manuscrit sur une plaque en trompe l'oeil, à l'aquarelle ocre : "Vue de la Maison du Père La Chaise / Prise Sur l'Hôtel de Montalembert (l'an 1794) Dessiné d'après Nature par Favry du". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin, en bas à droite, chiffres manuscrits au crayon illisibles. \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso du dessin, en bas à droite, manuscrit au crayon : "64 - 44" (?)
Inscription - Au verso du dessin, inscription : "Vente Pestion ? 17 Mai 1897". Cf. fiche d'inventaire.

Vue de La Maison du Père La Chaise prise sur l'hôtel de Montalembert l'an 1794. Vue de la rue de la Roquette, du basfroi, actuel 11ème arrondissement. Paysage urbain, campagne, architecure, jardin, personnage. Balcon, potager, plante, arbre, corps de ferme, jardinier, puits, toiture, hôtel particulier, horizon, ciel.

Comentario histórico

François de La Chaise d'Aix était confesseur de Louis XIV, cette maison a été construite pour lui en 1675 sur l'enclos de Mont-Louis, puis habitée par des jésuites. Aménagement en cimetière entre 1804 et 1820. L'hôtel Montalembert était entre la rue Basfroi et la prison de la Roquette, il fut détruit lors du percement du boulevard et de la place Voltaire en 1847. Cf. Rochegude et Dumoulin, Guide pratique à travers le Vieux Paris, 1923, p.330-331 ; J. Hillairet, dictionnaire Historique..., 1982, t.2, p.121.

D.7049

Prolongación

Título
De Belleville à Charonne : promenade historique à travers le 20ème arrondissement (Paris)