3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Bovy, Antoine
Vers 1842
Bovy, Antoine (Genève, 14–12–1795 - Genève, 18–09–1877), graveur en médailles - Médailleur
ND1257

• Diamètre : 11.2 cm
  • Poids (type dimension) :  g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit circulaire : "LOUIS PHILIPPE I / ROI DES FRANCAIS." ; au revers circulaire : "DANT IGNOTAS MARTI NOVASQUE MERCURIO ALAS." ; au revers dans le champ, sur l'autel : "LOI DU XI JUIN / M.D.CCC.XLII / LOUIS PHILIPPE / REGNANT" ; au revers à l'exergue : "Mr. TESTE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS. / Mr. LEGRAND SOUS-SECRÉTAIRE D'ÉTAT.".
Signature - Au droit circulaire : "A. BOVY" ; au revers à l'exergue : "A. BOVY FECIT".

Droit : tête à gauche de Louis-Philippe, laurée de chêne, un noeud de ruban sur la nuque ; revers : allégorie des Chemins de fer assise de face sur un trône, surmontant un autel, tenant du bras gauche une table inscrite "CHEMIN DE FER" et tendant son bras droite vers Mercure ; de part et d'autre, Mercure, portant une torche et un caducée et Mars, caqué, armé et tenant un bouclier, s'envolant chacun de leur côté ; à l'arrière, des chemins de fer rayonnant en croix.

ND1257