Vue aérienne de Paris : Le Palais-Bourbon (chambre des députés, assemblée nationale), 7ème arrondissement, Paris.

© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-23079

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Otro título :
Chambre des députés
En 1958
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prise de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "23.079"
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "CHAMBRE DES DEPUTES/23.079"
Inscription concernant le titre - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite au feutre noir : "7eme"
Inscription - Sur la pochette cristal : "Paris / Chambre députés"

Le Palais-Bourbon (chambre des députés). 7ème arrondissement, Paris. Vue aérienne oblique vers le Sud. Secteur : boulevard Saint-Germain, quai d'Orsay, rue Aristide-Briand, place du Palais-Bourbon, rue de l'Université.

Comentario histórico

Le palais Bourbon est construit pour la fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. Sa construction commence en 1722. Plusieurs architectes se succèdent : Giardini, Pierre Cailleteau dit "Lassurance", puis Jean Aubert et Jacques V Gabriel qui en achèvent les travaux, en 1728.Il devient bien national en 1791 et abrite la future école Polytechnique en 1794, avant d'être affecté au Conseil des Cinq-Cents en 1795.Sa façade est modifiée par Napoléon 1er, puis lors du retour des Bourbons, et pendant la monarchie de Juillet. Il accueille les chambres des Députés sous la Restauration et le Second Empire, avant d'être le siège de l'Assemblée nationale à partir de 1879.Le Palais Bourbon est construit pour Louise-Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. Sa construction commence en 1722, plusieurs architectes se succèdent : Giardini, Pierre Cailleteau dit "Lassurance", puis Jean Aubert et Jacques V Gabriel qui en achèvent les travaux, en 1728. Il devient bien national en 1791. Il abrite la future école Polytechnique en 1794 puis est affecté au Conseil des Cinq-Cents en 1795. Sa façade est ensuite modifiée par Napoléon 1er, puis par le retour des Bourbons sur le trône, et par la Monarchie de Juillet. Il accueille les chambres des Députés sous la Restauration et le Second Empire, avant d'être le siège de l'Assemblée Nationale en 1879.

15031984
PH344-23079