Planchette de l'ancienne Compagnie Royale de l'Arbalète et de l'Arquebuse de Paris

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme
Anonyme, menuisier
EN180

Anonyme, menuisier
  • Profondeur : 2.5 cm

Ouvrage menuisé adoptant la forme d'une borne plate et arrondie au sommet, dont la partie dextre est aménagée de manière à recevoir trente-trois petites planchettes.

Inscription - En partie supérieure de l'objet, inscription en lettre noires dans un cartouche ovale bleu à liseré doré : "PAR PERMISSION DE / M. LE. M.AL. PRINCE DE / SOUBISE. ET. DE M. LE / L. G.AL. DE. POLICE.".
Etiquette manuscrite - Au revers, en partie supérieure, étiquette inscrite à l'encre noire : "Archives du Cercle / des Carabiniers de Paris. / Ancienne Compagnie de l'Arquebuse. / Planchette ayant servi au tir des Jetons / & provenant de la "Compagnie Royale de / l'Arbalète & de l'Arquebuse de Paris. / Date : Vers 1750 - 1760. / Texte de l'inscription ovale : / Par permission de M. le M.al Prince / de Soubise & de M. le L.G. de Police. / Soit : / Par permission de M. le Maréchal Prince de Soubise / & de M. le Lieutenant-Général de Police."
Inscription manuscrite - Sur chacune des trente-trois petites planchettes et tirettes, noms des participants : "DE JARRY / ACLOQUE / BERTHIER / RASTLY / DUMONT / LOUAT / (...) / JOSSERON / BOURDON / ERARD / JOUET / DEHAYNIN / LEPETIT / GROS(...) / LA(...)RA(...) / DEHAYNIN / DE NICOLAY / AOUILLART / BE(...) / (...)THA(...) / (...) / THIBAULT / PETIT / (...)SOUERET / DEDRON / COMTE / (...)SSONNEAU / (...) / (...) / (...)CH(...)NE / ECOMI(...) / (...) / (...)".

Planchette de couleur brune portant un cartouche bleu ovale à la partie supérieure. Une liste de 33 noms est inscrite sur des tirettes interchangeables, et quatre perforations sont réservées en regard de ces noms.

Comentario histórico

Les Chevaliers de l'Arbalète et de l'Arquebuse avaient reçu en 1664 par lettres patentes de Louis XIV un terrain d'exercices aux 1-17, rue de la Roquette, espace proche de la Bastille. Il est probable que cet objet ait servi à une sorte de décompte dans le cadre d'exercices de tir.

EN180

Artista / autor