CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
AFF3460

Anonyme, imprimeur
En 1793

Lettre - " Paris, le Septembre [sic] 1793, l'an second de la République une & indivisible./ LE MINISTERE/ DE LA GUERRE,/ AUX SOCIETES POPULAIRES./ UN Décret de la Convention nationale appelle votre surveillance sur les Citoyens qui sont pourvus des emplois de la République, & votre patrio-/ tisme vous fera porter un regard attentif sur tous ceux qui en sont revêtus, de quelque nature qu'ils soient. Il est survenu de grands/ préjudices à la chose publique; des mauvais agens [sic] qui l'ont servie; des dépenses excessives; une dilapidation des denrées, & la pénurie au moment où elles/ étoient [sic] le plus nécessaires; enfin un défaut de fidélité & d'efforts dans les momens [sic] décisifs, qui n'ont jamais produit que des avantages apparens [sic], & bientôt après des/ revers réels: tel est le tableau de ce que nous avons vu depuis quatre ans. [...] Le Ministre de la Guerre./ J. BOUCHOTTE. / Voici le Décret de la Convention nationale, du 13 Septembre 1793, l'an second de la République Françoise [sic] une & indivisble. [...] Signé BILLAUD-VARENNE, Président; D.V./ RAMEL & MERLIN (de Douai), Secrétaires./ Contre-signé [sic] GOHIER. Et scellée du sceau de la République./ Certifié conforme./ Le Ministre de la Guerre./ J. BOUCHOTTE. "
Marque du musée - B.C.: " CARNAVALET "
Tampon - B.C.: " VILLE/ DE/ PARIS "Mi-H.G.: " MINISTRE DE LA GUERRE "

Politique, Histoire, Révolution française, 1789-1799, Administration, Décret, Convention nationale, Ministère, Guerre, Ministre, Jean Baptiste Noël Bouchotte (1754-1840), Jacques Nicolas Billaud-Varenne (1756-1819), Louis Jérôme Gohier (1746-1830), Dominique Vincent Ramel de Nogaret (1760-1829), Charles François Jean Pérard (1760-1833), Affiche typographique, Motif décoratif: haut centre bonnet phrygien dans un cercle

AFF3460

Artista / autor