4 visuals Ver
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, 20 avril jeudi matin 9h 1848
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
En 20–04–1848
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
En 20041848
a8067

En 20041848

4 Feuillets

Inscription manuscrite - 20 avril [1848], jeudi matin, 9 h.Bonjour, mon aimé petit Toto, bonjour. Je vois avec chagrin le temps qu’il fait parce que je crains que cela ne m’empêche d’aller avec toi. Cependant je persiste jusqu’à présent dans le projet d’aller t’attendre après t’avoir conduit à l’Académie. Il faudrait qu’il plût davantage tantôt pour m’y faire renoncer. J’ai trop regretté hier de ne m’être pas trouvée chez moi quand tu y es venu pour ne pas tout faire aujourd’hui pour me rabibocher avec tout cela, cette pauvre fête nationale fera une triste figure [1]. Il est difficile d’être bien imposant quand on est crotté et mouillé comme un caniche. Pour la première fois de ma vie je m’intéresse au sort de cette infortunée garde nationale. J’aurais désiré qu’il fît un temps magnifique et qu’elle eût beaucoup de succès. D’aborda c’est que j’en aurais profité pour ma part et que j’aurais pu aller et venir accrochée à votre cher petit bras de chez moi à l’Académie et de l’Académie chez moi. Je n’ai pas plus de chance que la garde nationale c’est ennuyeux. Cependant je vous aime encore plus qu’elle n’aime sa République.Juliettea) « Dabord ».[1] La « Fête de la Fraternité », donnée ce jour-là sur la place de l’Étoile, célèbre l’instauration du suffrage universel.
01121967
a8067