4 visuals Ver
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, 22 avril samedi matin 7h 1/2 1848
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
En 22–04–1848
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
En 22041848
a8071

En 22041848

4 Feuillets

Inscription manuscrite - 22 avril [1848], samedi matin, 7 h. ½Bonjour, mon bien-aimé endormi. Je te baise les yeux à peine ouverts parce que je vais prendre un bain. J’aurais pu profiter de la pluie et économiser mes trente-cinq sous mais je ne veux pas abuser de la générosité du bon Dieu. Je laisse cette ressource aux canards, aux caniches et aux candidats à l’Assemblée nationale. C’est demain que se décide le sort des ÉLUS qui auront le bonheur d’aller se faire écrabouiller pour la République. Je vous avoue que pour ma part J’AI UNE AUTRE AMBITION pour vous et que je souhaite vivement qu’il vous manque une voix d’appoint pour éviter ce sort glorieux [1]. S’il dépendait de moi que vous ne fussiez pas nommé à cette simple majorité je m’y emploierais de toutes mes forces. Je laisserais la patrie se tirer de là comme elle pourrait et sans le moindre remords. Je ne suis pas plus héroïque que cela. D’ailleurs il y aura toujours trop de Ledru-Rollin et bien assez de Marrast en France et je doute que jamais plus il n’y aita un autre Victor Hugo. C’est ce qui fait que je suis si prodigue de ceux-là et si parcimonieuse de mon cher petit CELUI-CI. Je ne m’en cache pas au contraire. Vive la liberté.Juliettea) « est ».b) « Marast ».Notes[1] Candidat de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques aux élections du 23 avril 1848, Victor Hugo obtient près de soixante mille voix. Résultat honorable mais insuffisant pour être élu représentant du peuple.
01121967
a8071