CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Portrait (Sujet représenté)
Victor Hugo
Hugo, Adèle (née Foucher)
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Atribuida a Hugo, Adèle (née Foucher) (Paris, 28–11–1803 - Bruxelles, 27–08–1868), dessinateur

Otro título :
Victor Hugo vers 1820 (Titre ancien (périmé))
Comentario histórico

Ce portrait fait pendant à l’autoportrait d’Adèle Hugo daté vers 1822 (MVHPD0533). Tous deux ont conservé leurs cadres d’origine sculptés. Ils proviennent de la famille d’Adèle, les Foucher. Le docteur Gabriel Ancelet (1867-1949), qui en fit don au musée dans les années 1930, était le petit-fils du jeune frère d’Adèle, Paul Foucher (1810-1875). C’est sans doute à ce dernier que la jeune femme les donna – avec l’assentiment de Victor Hugo dont il était très proche.Cette image du poète a sans doute été réalisée plus tardivement. Il semble avoir été promis par Adèle à ses futurs beaux-parents, le général Hugo et sa deuxième épouse, auxquels elle écrit le 30 décembre 1825 : « Je voulais vous envoyer le portrait de mon Victor ; mais je n’ai pu y réussir ; cependant je ne me décourage pas et je compte toujours vous l’envoyer incessamment ». La réponse du général trois jours plus tard (« Je serai enchanté de pouvoir placer le portrait de Victor dans le salon ») ne permet pas de savoir si elle le leur envoya ou si elle le donna plus tard, avec son autoportrait à son frère comme le laisse penser sa provenance.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté

Prolongación