CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
G.27749

Anonyme, graveur
Autres titres :
Révolution française. Prises des armes aux Invalides, dans la matinée du 14 juillet 1789, actuel 7ème arrondissement (Titre factice), Journée du 14 juillet. De la prise des armes aux Invalides à la prise de la Bastille. L'heure première de la liberté. (Titre de la série)
Vers 1784 1794
Dimensions - Montage du musée:

Gravure découpée du journal "Révolution de Paris" (1789-1794).

Lettre - Au recto de la gravure, au dessus du trait carré, imprimé à l'encre noire : "VUE DE LA PRISE DES ARMES AUX INVALIDES, DANS LA MATINEE DU 14 JUILLET 1789". \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto de la gravure, sous le trait carré, imprimé à l'encre noire : "Un Peuple immense s'est transporté à la grille pour s'emparer des postes et des armes cachées en- / tre la voûte et le toit. il s'est rendu maître de 24 pièces de canon. Le nombre des armes qu'il a / emportées, tant fusils et pistolets que sabres et bayonettes, monte à près de 30,000. \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt Suppl. 2012 c). \ Impression
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à droite, manuscrit au crayon : "26". \ Inscription au crayon

Révolution française. Prise des armes aux Invalides, dans la matinée du 14 juillet 1789, actuel 7ème arrondissement. Scène historique. Personnages : peuple de Paris, armes (canons, fusils à baïonnette, sabres), façades de l'hôtel des Invalides, le dôme. Invasion.

Comentario histórico

Face aux menaces des troupes menaçant le peuple de Paris, des insurgés après avoir pris des armes aux Invalides, se tourne vers la forteresse de la Bastille où ont été entreposé la poudre qui se trouvait à l'Arsenal. Cette gravure fut découpée dans le journal "Révolution de Paris" (1789-1794).

G.27749

Artista / autor