Die Jacobiner Schnindelköpfe zu Worms müs / sen ihren Freihetsbaum selbst ausgraben.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Riepenhausen, Ernst Ludwig
Riepenhausen, Ernst Ludwig (Göttingen, 1765 - Göttingen, 28–01–1840), graveur
G.28944

Riepenhausen, Ernst Ludwig (Göttingen, 1765 - Göttingen, 28–01–1840), graveur
Schubert, Johann David (Dresde, 1761 - Dresde, 1822), dessinateur
Autres titres :
Les Jacobins [insensés ?] de Worms doivent eux-mêmes déterrer l'Arbre de la Liberté (traduction française) Révolution française. (Titre factice), Généralités et Allégories de 1793. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire : "Die Jacobiner Schnindelköpfe zu Worms müs / sen ihren Freihetsbaum selbst ausgraben" traduction française : "Les Jacobins [Insensés ?] de Worms doivent eux-mêmes déterrer l'Arbre de la Liberté". \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Riep. Sculp." et à droite : "Schubert dele". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas au centre, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.28944". \ Inscription au crayon
Numéro de série - Au recto de la gravure, en haut à droite, imprimée à l'encre noire : "Nº10". \ impression

Les Jacobins [insensés ?] de Worms doivent eux-mêmes déterrer l'Arbre de la Liberté. Révolution française, scène de genre, paysage urbain, fête, rituel révolutionnaire, plantation d'un chêne, personnage. Allemands, mode, militaire, peuple, citoyens. Architecture, mur d'enceinte et tour médiévales. Maison, façade à colombage, enfant portant un bonnet sur un bâton.

Comentario histórico

Voir aussi CARG028141.