CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Raffet, Auguste
Casa de Balzac
Atribuida a Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur-lithographe

Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Image:

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 2, 26 mai 1831, (Planche n°60)

Inscription - Titre en bas au centre : « l’Eclipse de 1832 » ; indications : en ht au centre : « La Caricature (Journal) », en ht à dte : « N°60. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Delaporte Sr de Langlumé » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat. » [éditeur]

Telle une prédiction, la pl. présente La Fayette (représentant le parti républicain) tentant de réveiller un homme endormi qui semble déguisé en Paillasse (le roi ?) (symbolisant la bourgeoisie) pour lui montrer une éclipse : symbolisée par un cercle blanc, la monarchie passe devant la cocarde tricolore et ainsi remplace progressivement la république. Autour, les personnages représentant la bourgeoisie et la noblesse soit sont endormis soit cherchent à voir l’éclipse à l’aide de jumelles. La pl. dénonce la transformation de ce qui aurait dû être un régime républicain par un régime monarchique, comme si les journées des Trois Glorieuses n’avaient pas eu lieu, opérant un retour en arrière vers la monarchie absolue combattue.

Personne / Personnage représenté
20022013