Percement de l'avenue de l'Opéra : Buttes des Moulins, vue prise de la rue Saint-Honoré, 1er arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Entre 12–1876 et 2–1877
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Entre 121876 et 21877
PH83636

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Otro título :
Percement de l'avenue de l'Opéra : Butte des / Moulins / (de la rue Saint-Honoré) (Titre inscrit (lettre))
Entre 121876 et 21877
Dimensions - Montage ancien:

Tirage sur papier albuminé contrecollé sur carton, placé dans une pochette en polyester.

Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre typographié à l'encre noire : "Percement de l'avenue de l'Opéra : Butte des / Moulins / (de la rue Saint-Honoré)"
Numéro - Au recto, sur l'étiquette contrecollée sur le montage ancien, au crayon, le numéro de la collection Marville : "D.546".
Numéro - Au recto, sur le montage ancien en bas à droite, au crayon : "N°8"
Timbre - Sur le carton, au recto, entre l'image et l'étiquette placée sous l'image, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS"
Inscription - Au verso, sur le montage ancien en bas à droite, au crayon : "Butte des Moulins / de la rue St Honoré"
Numéro - Au verso, sur le montage ancien en bas à gauche, au crayon : "C 90-80 / D546 (n°18)"

Percement de l'avenue de l'Opéra : Butte des Moulins (approximativement située entre la rue des Moulins, la rue Thérèse, la rue Sainte-Anne et la rue des Petits-Champs). Vue prise de la rue Saint-Honoré. Paysage urbain. Vue prise vers le nord-ouest, en direction de l'Opéra non visible ici. Rue en perspective, travaux. A gauche, une boutique porte le n° "3" de l'avenue de l'Opéra. Trois jeunes arbres ont été plantés sur le trottoir de cet immeuble. Un chien est visible sur le trotoir. Un bureau provisoire en bois porte l'inscription "MENOT Aîné Entrep[ris]e DEMOLITION / 111 rue de Charenton 111 / BUREAU de DEMOLITION Rue des MOULINS 16".A droite, une charrette à bras est placée près d'un tas de terre et de cabanons en bois. Des publicités, sur lesquelles on peut lire "DEUXIEME EDITION / VERTU / GUSTAVE BOULANGER" et "ADJUDICATION [...] sont collées sur l'un d'eux.Au centre, de nombreux chevaux sont attelés à des charrettes. Un grand nombre d'ouvriers, de contremaîtres et d'ingénieurs posent sur la butte, les gravats et les toits des immeubles en démolition. Au centre, à droite, des ingénieurs se tiennent près d'un astrolabe et des ouvriers tendent un câble. Une "BOULANGERIE" est en démolition, la même que dans la photographie CARPH939, vue de plus près.

Comentario histórico

Image interprétée en gravure dans L'Illustration, 24 février 1877.

PH83636

Prolongación