L'Illustration / 6 Juin 1885 / Les funérailles de Victor Hugo / Arrivée du cortège au Panthéon

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Bellenger, Albert
Bellenger, Albert (Pont-Audemer, 18–06–1846 - en 1919), graveur
2021.0.1271

Bellenger, Albert (Pont-Audemer, 18–06–1846 - en 1919), graveur
Otro título :
Ve, VIe, VIIe arrondissements (Titre de la série)
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 72.2
  • Largeur : 102

Extrait de périodique fixé sur un passe-partout.

Vue du Panthéon prise du haut de la rue Soufflot au croisement avec la rue Saint-Jacques, et de sa décoration éphémère dressée à l'occasion des funérailles de Victor Hugo. Le cortège arrive devant l'édifice, le corbillard encore précédé des monceaux de couronnes et de drapeaux rendant hommage à l'écrivain. Un long cordon de gardes républicains et de soldats encadre les participants, et contient la foule massée en bordure de la rue.

Comentario histórico

Approuvées par la Chambre des Députés le 24 mai 1885 par une écrasante majorité, les funérailles nationales de Victor Hugo prennent un caractère exceptionnel. Initialement prévue au cimetière du Père-Lachaise, l'inhumation du poète a finalement lieu au Panthéon le 1er juin 1885. Une décision qui donne lieu à de vives polémiques et à la parution d'un décret présidentiel dans le Journal Officiel le 26 mai 1885 redonnant à l'Eglise située sur la montagne Sainte-Geneviève sa fonction de Panthéon. La République se dote à nouveau d'un lieu dédié aux grands hommes et grandes femmes de la nation, et pour la première fois, un poète entre Panthéon. Victor Hugo devient le 1er juin 1885 un héros national, inscrit dans la mémoire collective.

20122021
2021.0.1271